par Alexandre Corboz

RC Lens : extrasportif, Martel, Sochaux… Antoine Kombouaré évoque les affaires du moment

Au lendemain du passage de Gervais Martel devant la justice et à deux jours de l’opposition face à Laval, Antoine Kombouaré a balayé, en conférence de presse, le panorama du RC Lens.

Voici ce qu’il faut retenir.

Le point santé avant le déplacement en Mayenne

Le RC Lens va récupérer deux éléments : son défenseur mauritanien Abdoul Ba et son ailier malgache Lalaina Nomenjanahary, tous deux blessés aux adducteurs.  Jonathan Nanizayamo (entorse à la cheville) va reprendre de son côté avec la CFA. Quant à Pierrick Valdivia, il se remet de sa pubalgie.

Sur les déboires extrasportifs

Si le navire tangue de toute part au niveau de l’extrasportif avec l’échec du rachat du club par Grégory Maquet, Antoine Kombouaré ne veut pas que l’équipe montre le moindre signe de fébrilité face à la situation : "Dans le travail, on fait ce qu’il faut. Tant que l’équipe gagnera, ça signifiera qu’on fait abstraction de l’extrasportif. En cas de mauvais résultat, je ne veux pas qu’on s’en serve comme prétexte." Il en a aussi profité pour rappeler une vérité au groupe : "Au début, tout le monde voulait se casser de ce club et avait trouvé des solutions ailleurs. Ils avaient des accords pour partir libre en cas de dépôt de bilan. Il a fallu que les mecs acceptent de repartir en Ligue 2. Aujourd’hui, tout le monde est content. Les joueurs voient le travail effectué, les résultats et se disent que la montée ne sera peut-être pas loin à la fin."

Sur les déboirs de Gervais Martel

Gervais Martel entendu au tribunal pour une affaire de corruption présumée et d’abus de biens sociaux, Antoine Kombouaré a été obligé de prendre la parole face à ses joueurs pour montrer que, de son côté, cette affaire n’affectait pas sa motivation : "Ils m’observent tous les jours et je leur montre que je viens avec l’envie de bosser. Je ne triche pas. Je sais qu’on a des soucis. Ce matin, je leur ai parlé des problèmes du président. On n’est pas là pour le juger mais pour travailler et gagner. Je me bats pour que l’équipe ait cette attitude. C’est ce que vous verrez jusqu’à la fin de la saison."

Sur la victoire de Sochaux au tribunal

Alors que la justice civile a reconnu que la FFF n'aurait pas dû se substituer à la DNCG et autoriser le RC Lens à monter en Ligue 1 et aurait dû maintenir Sochaux, Antoine Kombouaré ne voit qu'une vérité à ce dossier : "La montée de L1 de 2014, on est allé la chercher sur le terrain et Sochaux a perdu son maintien sur le terrain. Je ne peux pas influer sur la justice. Moi, je suis sur la justice sportive !"

Objectif : zéro but encaissé

Impulsée par la présence du surprenant Jérémy Vachoux dans les buts, la défense du RC Lens se montre très solide ces derniers temps. Pour le Kanak, ce n'est cependant pas assez : "On a encaissé un but sur les cinq derniers matches. C’est bien. Mais l’idée est de ne pas en prendre du tout." Un objectif ambitieux.

Propos extrait des comptes Twitter du RC Lens et de Lensois.com.

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Antoine Kombouaré a balayé, en conférence de presse, le panorama du RC Lens. Voici ce qu’il faut retenir.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.