par Raphaël Nouet

RC Lens : les premiers (jolis) mots de Philippe Montanier

Nouvel entraîneur du RC Lens, Philippe Montanier a confié ses premières impressions au site officiel des “Sang et Or”.

C'est avec beaucoup d'ambition mais également un amour non dissimulé pour le Nord en général et le Racing en particulier que Philippe Montanier a donné sa première interview au site officiel du club. Voici quelques extraits.

“Je n’aime pas trop les effets d’annonce. C’est facile de dire qu’on va tout casser et ce n’est pas trop mon genre. Forcément, je pense que le RC Lens retrouvera la Ligue 1. Quand, ça on ne le sait pas. J’espère que ce sera avec moi car j’ai 2 ans de contrat. On va tout faire pour cette première année mais je suis conscient que nous partons de très loin. La saison dernière, l’équipe a terminé 14e, on connait la difficulté de la division, avec ceux qui descendent et notamment la particularité du FC Metz qui remonte à chaque fois qu’il descend ! Pour moi l’objectif est une conséquence de ce que l’on va faire.”

“On va se concentrer pour donner un état d’esprit à cette équipe, lui apporter un maximum de qualités et de valeurs et si nous le méritons, nous irons au bout. Nous avons 2 ans pour atteindre cet objectif. Si ça sourit dès la première année, ça sera très bien, mais je ne veux pas faire d’effet d’annonce. Ce n’est pas trop mon genre. Comme le disait mon grand-père, il vaut mieux se fier à ce que font les gens font plutôt qu’à ceux qu’ils disent. C’est toujours plus révélateur. On va s’attacher à faire.”

“C’est un club emblématique du football français. Il n’y a pas besoin de moi pour faire la réputation des supporters. Ce qui est important pour moi ce sont les valeurs. Cela ne veut pas dire qu’il n’y en a pas dans d’autres clubs, mais nous avons tout de suite parlé de valeurs.  Je pense que tout projet sportif et de jeu s’appuie d’abord sur des valeurs. Après bien sûr, il y a des compétences et de la qualité humaine. Le 2e critère, ce sont justement les qualités humaines. Quand vous voyez les 3 personnes du club  (ndlr : Joseph Oughourlian, Eric Roy, Arnaud Pouille) et que tout de suite il y a des affinités, la même vision des choses tant sur le plan du projet sportif que de la façon de le mener, c’était une évidence.”

“C’est vrai que j’ai aussi une affection pour cette région. Je m’y suis senti très à l’aise dès 2004 et mon arrivée à Boulogne-sur-Mer puis à Valenciennes. Je me retrouve beaucoup dans la population, j’ai gardé beaucoup d’amis, ma fille habite ici depuis l’âge de 8-10 ans. Avec tous ces signaux, il était écrit que ce club était fait sur moi. Il reste les performances à faire mais je n’ai pas hésité longtemps. J’ai toujours des amis de la région régulièrement au téléphone. Ce sont des gens simples, humbles, chaleureux, travailleurs. Ça ne se la raconte pas et ça correspond à ce que je suis, je pense. Forcément, je me sens tout de suite dans mon élément que ce soit au sein du club avec le personnel ou dans la région.”

R.N.

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Nouvel entraîneur du RC Lens, Philippe Montanier a confié ses premières impressions au site officiel des “Sang et Or”.

Raphaël Nouet
Rédacteur
Raphaël Nouet

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.