par nicolas.breton

RC Lens : les 3 derniers chantiers avant la clôture du Mercato

Avec déjà onze recrues et dix-sept départs, le RCL connait un été mouvementé.

Malgré tout ce chamboulement, il pourrait y avoir encore du travail pour les dirigeants lensois. Mais à quel poste les Sang et or doivent-ils recruter ? Revue d’effectif.

Gardien

Après le départ de l’un des meilleurs joueurs de la saison dernière, Rudy Riou, il a fallu trouver un nouveau gardien de but. Le choix de Joris Delle s’avère pour le moment payant au vu de ses premières prestations avec le maillot rouge et jaune. Pour l’épauler Valentin Belon, jeune goal de 20 ans, titulaire à cinq reprises en Ligue 1 la saison dernière, semblent être une bonne doublure. Enfin Jérémy Vachoux, arrivé de Saint-Etienne en 2014, sera le troisième gardien dans la hiérarchie à la place de Samuel Atrous laissé libre. Le poste de gardien est donc au point pour l’exercice 2015-2016. Aucune recrue supplémentaire n’est à prévoir.

Défense

L’un des gros chantiers de cette intersaison pour Antoine Kombouaré. En souffrance tout au long de la saison dernière en Ligue 1, la défense lensoise avait besoin de renouveau et surtout de s’étoffer. Avec six départs cet été dont Ahmed Kantari et Ludovic Baal, tout était à reconstruire. Sur le côté gauche déjà, pour remplacer l’inamovible Baal, les dirigeants Sang et Or ont fait appel à Anthony Scaramozzino (Omonia Nicosie) et Jordan Ikoko, venu du PSG (et qui peut couvrir les deux côtés). Au poste de latéral droit, Taylor Moore, qui avait terminé la saison 2014-2015 à cette position, a dû accueillir de la concurrence durant ce mercato. Kenny Lala en provenance de Valenciennes squatte la place de titulaire en ce début de championnat et ne semble pas prêt à la lâcher.

Enfin pour le poste de défenseur central, Loïc Landre reste le joueur le plus coté, mais sera-t-il encore Lensois le 31 août à minuit ? A ses côté l’expérimenté Stephane Besle, de retour chez lui, à Lens pour remplacer Ahmed Kantari, s’est parfaitement fondu dans le moule et pourrait rapidement s’imposer comme l’un des patrons de l’équipe. Autour de ses deux joueurs, des jeunes complètent l’effectif défensif, Jean-Philippe Gbamin, Abdoul Ba, Taylor Moore (titulaire face à Metz à ce poste) et enfin la dernier arrivé Dusan Cvetinovic en provenance de Norvège. Sauf en cas de départ de Loïc Landre, le secteur défensif affiche complet et il ne devrait pas y avoir d’autres arrivées.

Milieu

Le secteur le moins touché durant le mercato. Le milieu de terrain lensois, malgré les départs du capitaine Jérôme Le Moigne (GFC Ajaccio) et d’Alharbi El-Jadeyaoui (Qarabag Agdam) et les arrivées de Mathias Autret (Lorient) Nadjib Baouia (Evian-TG) et Guirane N'Daw (Metz), est resté assez stable. Valdivia, Nomenjanahary, Cyprien et Bourigeaud sont toujours là. Les deux derniers cités sont encore jeunes mais ont prouvé qu’ils avaient des capacités la saison dernière en Ligue 1, il ne reste plus qu’a confirmer à l’étage inférieur. Malgré de la qualité au milieu, un joueur supplémentaire ne serait pas de trop. Un joueur capable d’évoluer devant la défense et ratisser des ballons pourrait être utile, une sorte de Papa Bouba Diop de la grande époque serait le profil parfait.

Attaque

Le départ de l’homme fort du secteur offensif, Adamo Coulibaly a laissé une place vide. Christian Beckamenga semble être l’archétype pour le remplacer à moins qu’une nouvelle recrue débarque. Un temps souhaité Mathieu Duhamel devrait plutôt partir au Havre. Alors, Kombouaré a testé une attaque inédite à Metz en début de saison avec un duo Chavarria-Autret qui n’a pas forcément fonctionné. Mais c’est une solution qui pourrait être à revoir en cas de pépin physique. Nanizayamo ne semble être qu’une solution de remplacement pour le moment et sur les côtés Madiani semble encore un peu tendre, tandis que Démé N’diaye va devoir faire mieux que l’année dernière.

Un joueur supplémentaire pourrait faire son arrivé au cœur de l’attaque. Un profil de réel buteur, un renard des surfaces serait une bonne solution. C’est un peu ce qu’il manque depuis quelques temps à Lens, malgré Ljuboja et Coulibaly. Malheureusement ce genre de joueur coûte cher et Lens n’a pas vraiment les moyens de recruter actuellement.

Damien CHABBERT

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Avec déjà onze recrues et dix-sept départs, le RCL connait un été mouvementé.

nicolas.breton
Rédacteur
nicolas.breton

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.