par Alexandre Corboz

RC Lens : Philippe Montanier forcé à mettre de côté la formation ?

Sous pression et avec l'objectif de monter en L1 cette saison, le RC Lens a placé son centre de formation provisoirement au second plan.

Si la formation a toujours été historiquement dans les gênes du RC Lens et que la Gaillette compte parmi les 25 plus gros pourvoyeurs de talent du Big 5 européen, sortir des jeunes devient de plus en plus compliqué pour le Racing.

Dans l'effectif actuel de Philippe Montanier, seul quatre éléments formés ou post-formés au club (Robail, Boli, Doucouré et Banza) comptent parmi les 18 plus utilisés par le technicien. Dans les colonnes du "Télégramme", l'entraîneur de la réserve Franck Haise a expliqué ce recul logique des joueurs formés localement.

Une politique qui se heurte aux résultats immédiats

« Faire éclore des jeunes, ça a longtemps été dans l'ADN de Lens et ça reste une volonté du club et des dirigeants mais, forcément, quand on est depuis longtemps en Ligue 2, c'est un peu plus compliqué pour trouver des bons joueurs à faire venir, mais aussi pour qu'ils aient rapidement les standards attendus », justifie-t-il.

« L'équipe première a un objectif très clair, qui est celui de la montée. Il faut des joueurs qui soient tout de suite opérationnels et, forcément, quand on intègre des jeunes joueurs, il y a des temps d'adaptation. Aujourd'hui, le staff pro regarde ce qui se passe en dessous mais ils ont fort à faire avec leur effectif », explique l'ancien Lorientais.

Arnaud Carond

 

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Sous pression et avec l'objectif de monter en L1 cette saison, le RC Lens a placé son centre de formation provisoirement au second plan.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.