par Alexandre Corboz

RC Lens : Philippe Montanier nourrit un grand rêve avec les Sang et Or

Philippe Montanier se verrait bien refaire le coup de la Real Sociedad en alignant un onze 100% formé au club au RC Lens.

Si le RC Lens compte quelques vieux routiers comme Walid Mesloub, Jean-Louis Leca ou Guillaume Gillet, le club artésien peut aujourd'hui sur l'un des effectifs les plus jeunes de Ligue 2 cette saison. Conscient que cette jeunesse n'est pas toujours un atout dans les périodes difficiles, Philippe Montanier est malgré tout fier de sa classe biberon, en course pour la montée.

« On est le 2e ou 3e effectif de Ligue 2 en jeunesse avec Cheick Doucouré ou d’autres encore. C’est positif globalement mais pour aspirer à être en haut de la Ligue 2 et pour la progression il y a encore du travail. Heureusement que tout n’est pas fini à 18 ou 20 ans. on voit qu’ils ont leur place, qu’ils amènent de la concurrence et une fraîcheur », assène le technicien qui a confié son grand rêve de diriger une équipe 100% bâtie depuis la Gaillette.

« A la Real Sociedad j’avais pu aligner un onze titulaire issu du centre à l’Espanyol Barcelone. On en est loin ici mais c’est un beau rêve », poursuit Montanier, qui ne veut pas se servir de cette réputation pour son management : « J'ai la réputation de faire joueurs les jeunes mais je suis contre ça. Je fais jouer les meilleurs. Jeune n’est pas une qualité indispensable pour jouer, c’est d’abord le talent et le travail. Après si le joueur est jeune, ça ne pose pas de souci ».

Arnaud Carond

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Philippe Montanier se verrait bien refaire le coup de la Real Sociedad en alignant un onze 100% formé au club au RC Lens.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.