RC Lens : Sébastien Roudet se remémore ses meilleurs souvenirs de derby

A 37 ans, Sébastien Roudet est un spécialiste du derby entre Valenciennes et le RC Lens puisqu’il l’a joué onze fois et dans les deux camps !

Samedi, Valenciennes accueille le RC Lens pour un derby toujours passionné. Le site de la LFP a interrogé le milieu de terrain du VAFC Sébastien Roudet sur un sujet qu’il connaît bien puisqu’il l’a joué trois fois avec les “Sang et Or”, où il a évolué de 2008 à 2011, et huit fois avec Valenciennes, dont il porte les couleurs depuis 2016 après un premier passage entre 2006 et 2008.

“Ces deux clubs m’ont forcément marqué durant ma carrière. Mon passage à Lens m’a vraiment permis de m’épanouir au plus haut niveau. C’est dans ce club, avec cette ferveur, que je me suis épanoui footballistiquement. Mais Valenciennes, c’est un club de cœur pour moi. C’est ma 7e saison ici, j’ai rencontré de superbes personnes à VA.”

“J’ai fait tous les résultats dans ce derby (rires), des victoires, des défaites, des matchs nuls. Ces derniers temps, j’enchaîne les derbys, c’est une rencontre sympa à jouer. Il y a de la ferveur à Lens, mais VA a un superbe kop et des supporters qui répondent présent. On va jouer dans une superbe ambiance, avec beaucoup de Lensois dans le stade. C’est un match important pour les supporters, mais pour nous aussi, Au classement, on est à la recherche de points, il faut faire un résultat face au RC Lens dans ce derby.”

“J’ai été décisif une fois de chaque côté ! Je me rappelle très bien ces deux matches. Le but, c’était à Bollaert avec Lens face à VA en Ligue 1 (34e journée de la saison 2009-10), du pied droit. On menait 1-0 et on s’était fait rejoindre. Et la saison dernière (7e journée de Ligue 2), c’était la victoire attendue depuis tant d’années par le public valenciennois, avec le corner que j’avais frappé pour la tête de Baptiste Aloé. Là, il sera suspendu, il faudra trouver un autre joueur de tête (rires) !”

R.N.