par julien.perez

RC Lens - Mercato : un grand danger plane sur les jeunes du club

Sylvain Matrisciano, directeur du centre de formation du RC Lens, est inquiet de voir ses joueurs être débauchés de plus en plus jeunes par des recruteurs.

Il n’y a pas que l’équipe première du RC Lens dans la vie. Il y a les jeunes aussi. Depuis plusieurs mois, le club artésien est en effet engagé dans une restructuration de sa formation et un développement de partenariats forts avec les clubs locaux.

Du coup, pléthore de recruteurs ont désormais pignon sur rue pour venir faire leurs petites emplettes, parfois au détriment de l’épanouissement même des futurs footballeurs. Forcément, cela peut inquiéter.

« Je souhaite que mes recruteurs, que l’on appelle plutôt des observateurs, accompagnent, fidélisent. Il faut faire confiance aux clubs partenaires, aux éducateurs, aux parents, à l’environnement du gamin pour ne pas les orienter trop tôt vers un club professionnel que ce soit Lens, Lille, Amiens, Marseille ou Saint-Étienne, explique le directeur du centre de formation, Sylvain Matrisciano dont les propos sont relayés par Made In Lens. Malheureusement aujourd’hui, c’est la course pour aller chercher les gamins en CE1 ou CE2, c’est beaucoup trop tôt et on les met plus en danger qu’autre chose. C’est vexant pour un club de voir partir très tôt un joueur de qualité. Ca veut dire qu’ils sont incapables de l’accompagner. »

JP

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Sylvain Matrisciano, directeur du centre de formation du RC Lens, est inquiet de voir des joueurs être débauchés de plus en plus jeunes par des recruteurs.

julien.perez
Rédacteur
julien.perez

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.