RC Lens : un objectif très ambitieux a été fixé en interne

Si le RC Lens espère retrouver rapidement la Ligue 1, l’autre priorité est de continuer à faire éclore de grands joueurs.

Et le plus bel exemple, à l’heure actuelle, est Raphaël Varane, titulaire au Real Madrid et champion du monde avec les Bleus, avec qui il a revêtu le brassard de capitaine lors des derniers matchs face à l’Allemagne et aux Pays-Bas.

Dans les colonnes de So Foot, le responsable de la Gaillette, Sylvain Matrisciano, a expliqué que l’objectif du centre de formation était très clair. « On a la chance d’avoir des exemples de joueurs qui ont réussi ici. (…) L’objectif, c’est de refaire des Varane. »

Néanmoins, l’ambition n’empêche pas une certaine dose d’humilité, dans un travail qui ne garantit pas la réussite à tous les coups. « Il faut avoir beaucoup d’humilité quand on dit que l’on a formé tel ou tel joueur. Tous ceux que l’on a formés, c’est très bien. Mais il y a aussi ceux que j’ai peut-être mal formés. Si un bon joueur sort du centre de formation, ce sera avant tout grâce à lui-même. Sinon, on inverse la chose. Tous les échecs qu’on a eus, c’est à cause de nous alors, à cause des formateurs. »

Julien Pédebos