par julien.demets

Sochaux : remplacer au mieux Martin et Boudebouz

Les Lionceaux vont perdre leurs deux joueurs vedettes à l’intersaison.

Et certainement Modibo Maïga. Ils s’activent pour les remplacer au mieux. Et c’est loin d’être simple.

Quatorzième de Ligue 1 la saison dernière, Sochaux s’est sauvé in-extremis. Malgré la présence de Martin, Boudebouz et Maïga. Cette saison, ces trois joueurs ne seront certainement plus dans le Doubs. Chez les dirigeants sochaliens, on ne cache pas son inquiétude. Le recrutement va être capital. Les Doubistes n’ont pas le droit à l’erreur. Sous peine de se morfondre, encore en 2012-2013 dans les profondeurs de l’élite. Pour le moment, des ajustements ont été effectués. Simon Pouplin (27 ans), Thierry Doubaï (24 ans) et Cédric Kanté (32 ans) ont déjà rejoint la formation coachée par Eric Hély, ainsi que l’expérimenté Omar Daf (35 ans). Mais Alexandre Lacombe, le président du club, ne souhaite absolument pas s’arrêter là. Conscient qu’un recrutement à minima ne sera pas suffisant.

10 millions d’euros redistribués

Les dirigeants sochaliens comptent redistribuer environ la moitié de la vingtaine de millions d’euros qu’ils devraient empocher avec les ventes de Martin, Boudebouz et Maïga. Le problème, c’est que certains dossiers, prioritaires pour les Lionceaux, leurs ont filé entre les doigts. Notamment Romain Alessandrini (23 ans), parti à Rennes et Gaëtan Charbonnier (23 ans) qui a atterri à Montpellier. La récente confirmation de la cession de Marvin Martin au LOSC devrait permettre au président Lacombe d’accélérer les négociations avec certaines pistes. Ainsi, le Rennais Victor Hugo Montano (28 ans) est désormais clairement dans les plans. Une offre de 5M d’euros pourrait satisfaire le club breton. Mais Sochaux doit encore convaincre le joueur. Pas une mince affaire. Le Lensois David Pollet (23 ans) et le Havrais Ryan Mendes (22 ans) sont également dans le viseur du club de Franche-Comté.

Dans l’entrejeu, les départs de Martin et Boudebouz vont laisser un grand vide. L’avenir du fameux jeu à la sochalienne est en suspens. Les dirigeant locaux espèrent récupérer un joueur technique, capable de se projet vers l’avant. Un meneur de jeu en somme. Un profil recherché qui mène au Rennais Yacine Brahimi (22 ans) et au Dijonnais Younousse Sankharé (22 ans). Le second est toutefois proche de Nancy. Mais Sochaux a pour lui son portefeuille, garni plus que beaucoup de clubs de Ligue 1. Un avantage non négligeable. Les Doubistes vont devoir néanmoins œuvrer vite, en évitant que un à un, les joueurs espérés leur filent sous le nez.

Anthony FAURE

Enveloppe de recrutement : 10M€

Arrivées possibles : Daf (Brest, fc.), Duplus (Guingamp, rp.), Kanté (Panathinaikos), Doubai (Udinese), Pouplin (libre), Montano (Rennes), Pollet (Lens), Mendes (Le Havre), Mafleury (Red Star), Dufrennes (Colmar), Waigo (Ascoli), Sankharé (Dijon), Brahimi (Rennes).

Départs possibles : Martin (Lille), Richert (retraite), Bréchet (fc.), Mouyokolo (Wolverhampton, rp.), Boudebouz (Bordeaux, Lille, Lyon, Marseille), Maïga (West Ham, Bordeaux, Marseille), Corchia (Lille).

 

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Sochaux va devoir s'employer pour remplacer au mieux Martin et Boudebouz.

julien.demets
Rédacteur
julien.demets

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.