PSG, Real Madrid, FC Barcelone, Bayern : comment l’UEFA va casser leur monopole

PSG, Real Madrid, FC Barcelone, Bayern : comment l’UEFA va casser leur monopole

Pour cela, elle réfléchit à des mesures économiques restrictives.

Après le fairplay financier destiné à empàªcher qu’un investisseur ne puisse “s’acheter” la Champions League (qui a pensé au PSG ?), l’UEFA entend imposer de nouvelles contraintes financières afin que certains championnats retrouvent de l’intéràªt. Les principaux visés sont la Ligue 1 (PSG titré depuis quatre ans), la Bundesliga (le Bayern va sur son cinquième titre d’affilée), la Serie A (idem pour la Juventus) et la Liga (où règne le duo Barà§a-Real).

Une ébauche de plan existe

Selon AS, il existe une ébauche de plan à l’UEFA, qui répondrait parfaitement à la volonté de son président, Aleksander Ceferin (“Il faut réfléchir à un moyen d’éviter qu’un ou deux clubs n’accaparent tous les joueurs de talent”). Celui-ci prévoirait la mise en place d’un salary cap à l’échelle nationale, qui serait fixé par la Ligue nationale. A l’instar de la NBA, les clubs qui le dépasseraient seraient contraints de payer un euro d’amende pour chaque euro dépensé.

La “taxe de luxe” importée de NBA ?

Ce système, baptisé la “taxe de luxe”, permet d’assurer un certain équilibre au niveau sportif. Màªme si elle paraà®t difficilement adaptable au monde du football, elle aurait peut-àªtre l’avantage de briser certains monopoles comme celui du Bayern en Allemagne, qui inquiète jusqu’au président de la Ligue. Ce dernier a en effet estimé que l’intéràªt de sa compétition baissait logiquement vu que le nom du futur vainqueur ne fait plus aucun doute.

R.N.

Les plus lus