PSG – SC Bastia : le champion affronte sa victime préférée

PSG – SC Bastia : le champion affronte sa victime préférée
But ! Football Club
16 août 2014

Un adversaire largement à la portée des stars parisiennes. Et ce d'autant plus que les Corses ne se sont que rarement montrés à leur avantage au Parc des Princes.

D'ailleurs, le premier match entre clubs qui s'est déroulé au Parc dans sa configuration actuelle était la finale de la coupe de France 1972. Cette rencontre opposait l'Olympique de Marseille au Sporting Club de Bastia. Et les corses s'étaient inclinés 2 à 1… Depuis sa création, le Sporting Club de Bastia s'est rendu vingt-neuf fois au Parc des Princes pour défier le Paris Saint-Germain. Pour zéro victoire. Pire encore, certains PSG-Bastia ont fini sur des scores fleuves.

Le PSG, bàªte noire des Bastiais

Si le SCB a réussi à tenir en échec le PSG quatre fois consécutivement en championnat, de 1974 à 1977, il a été largement battu lors des saisons 1971-1972 (quatre à 1, màªme si le PSG n'évoluait pas encore au Parc des Princes cette saison-là ) et 1977-1978, ou les Parisiens avaient étrillé les Bastiais quatre à zéro, avec notamment un doublé de Carlos Bianchi. Le Sporting obtient le nul (un partout) lors de la saison 1979-1980.

Durant les années 1980, les parisiens gagnèrent tous les matchs qui les ont opposés au SCB. Trois à un lors des saisons 1980-1981 et 1981-1982 ainsi qu'un à zéro lors des saisons 1982-1983 et 1983-1984. La rencontre de la saison 1984-1985 se termina quant à elle sur le score sans appel de sept buts à un. Luis Fernandez inscrira un doublé tandis que Safet Susic délivrera cinq passes décisives. Lors de la saison 1985-1986, les joueurs du club de la capitale l'emportèrent une nouvelle fois sur le score de trois buts à un grâce à un doublé de Robert Jacques et à un but sur pénalty de Luis Fernandez. Cette victoire des parisiens, lors de l'ultime journée de championnat, leur assurent le premier titre de champion de France du club.

Suite à cette rencontre, le Sporting Club de Bastia fut relégué en seconde division et ne retrouva l'élite que lors de la saison 1994-1995. Néanmoins, les confrontations entre les deux clubs à la fin des années 1990 entrainaient une nouvelle fois des défaites avec des scores particulièrement lourds pour les Bastiais. C'est par exemple le cas lors de la saison 1994-1995, celle qui voit le retour du club corse en première division et où les Parisiens s'étaient imposés trois à zéro (doublé de David Ginola). La saison suivante (1995-1996), les corses s'étaient faits étrillés cinq à un (avec notamment un triplé de Youri Djorkaeff) lors de l'ultime journée de championnat, quelques jours après la victoire des parisiens dans la coupe d'Europe des vainqueurs de coupe face au Rapid de Vienne. Les parisiens l'emportèrent ensuite en 1996-1997 trois à zéro, grâce à un doublé de Julio Dely Valdes. De 1997 à 2000, les parisiens s'imposèrent au Parc face au SCB toujours sur le màªme score de deux à zéro.

En 2013/14, le chef-d'Å“uvre d’Ibrahimovic

De 2000 à 2010, le PSG n'a reà§u que cinq fois le SCB pour des matchs de championnat. Tout d'abord lors de la saison 2000-2001, où les parisiens se sont imposés trois à un, avec un doublé de Nicolas Anelka. Ces deux buts furent ses premiers depuis son retour fracassant au Paris Saint-Germain, après ses expériences londoniennes et madrilènes. L'année suivante (saison 2001-2002), les franciliens s'imposent un à zéro.

Pour la saison 2002-2003, comme pour la saison 2003-2004, Paris concède le nul face à Bastia. Lors de la saison 2004-2005, le PSG reà§oit le Sporting dans une atmosphère pour le moins pesante. En effet, ce match se joue à huis-clos, suite à des jets de fumigènes lancé par des supporters parisiens. Les corses pointaient à ce moment de la saison à l'avant dernière place du classement (ils seront relégués à l'issue du championnat). Le PSG venait quant à lui de changer d'entraineur. En effet, quelques semaines auparavant, Vahid Halilhodzic avait laissé sa place sur le banc parisien à Laurent Fournier. L'unique buteur du match fut l'international tunisien Selim Benachour, entré quelques minutes auparavant à la place de Sergei Semak. Il transforma son pénalty en prenant à contre-pied Nicolas Penneteau.

Le retour de Bastia dans l'élite du football franà§ais, lors de la saison 2012-2013, coà¯ncide avec leur retour au Parc des Princes pour des rencontres de championnat. Pour leur come-back, ils s'inclinent trois à un. Enfin, le match de la saison dernière restera dans toutes les mémoires. Au-delà du score, largement à l'avantage du club de la capitale, ce sont deux buts qui marqueront les esprits. Le premier est inscrit par Zlatan Ibrahimovic, d'une magnifique aile de pigeon aérienne. Le second par Edinson Cavani, après avoir dribblé Mickael Landreau, le gardien bastiais, d'une roulette. D'ailleurs, les deux buteurs parisiens inscriront chacun un doublé, pour un score final de quatre à zéro.

Makelele peut-il inverser la tendance ?

Dans les coupes nationales, le Sporting s'est rendu trois fois au Parc des Princes. La première lors de la saison 1994-1995, pour la première finale de l'histoire de la coupe de la Ligue : victoire deux à zéro des parisiens. La seconde fois en demi-finale de la màªme coupe de la Ligue, avec une victoire parisienne sur le score de quatre à deux. Enfin, le PSG et le SCB se sont également opposés une fois en coupe de France : en huitième de finale, pendant la saison 2008-2009. Les franciliens s'imposèrent deux à un sur un doublé de Loris Arnaud.

Pour la nouvelle confrontation qui attend Parisiens et Bastiais, l'arrivée sur le banc corse de Claude Makelele, un ancien de la maison PSG, pourrait àªtre un élément susceptible de vaincre ce signe indien. De plus, le PSG n'est pas encore pràªt dans cette saison post-coupe du monde car les internationaux du club de la capitale ont repris l'entrainement au compte-goutte. Pour autant, l'histoire montre que pour Bastia, ce déplacement en terre francilienne prend la forme d'un chemin de croix”¦

Jérémy Becam et Youri Danielou

Vous àªtes un amoureux du ballon rond, et vous voulez àªtre au courant de tout ce qui se passe (avant tout le monde) sur la planète foot, surfez sur But ! Football Club depuis vos mobiles grâce à nos deux applications pour Iphone et Android.

Retrouvez également nos journaux sur notre boutique. Le paiement est totalement sécurisé. Vous n’avez plus qu’à surfer et cliquer sur le lien suivant : ICI.

Les plus lus