Cristiano Ronaldo et Lionel Messi
Cristiano Ronaldo et Lionel MessiCredit Photo - Icon Sport
par Raphaël Nouet
SCANDALE

Juventus : le FC Barcelone et Lionel Messi sèment le chaos chez Cristiano Ronaldo

Le vrai-faux transfert de Luis Suarez à la Juventus Turin l'été dernier n'en finit plus de faire des vagues en Italie où une enquête pour corruption de fonctionnaires a été ouverte. Elle pourrait coûter très cher aux dirigeants bianconeri.

Zapping But! Football Club Juventus : les transferts les plus chers de l'histoire

Sans le vouloir, le FC Barcelone et Lionel Messi ont joué un bien vilain tour à Cristiano Ronaldo. Mais vraiment sans le vouloir car l'Argentin était le dernier à désirer un départ de Luis Suarez l'été dernier. Poussé vers la sortie par ses dirigeants, le Pistolero a d'abord été en contacts très avancés avec la Juventus Turin. Mais pour y signer, il devait devenir communautaire, donc obtenir un passeport italien, donc passer un examen. Durant lequel il lui fallait démontrer qu'il maîtrisait la langue de son nouveau pays. 

VOIR AUSSI : TOUTE L'ACTUALITÉ DE LA JUVENTUS TURIN

Le DS de la Juve dans de beaux draps

Avant d'aller à son examen, Suarez s'était déjà mis d'accord avec la Juventus pour un contrat de deux ans à 7,5 M€ net par saison, susceptible de grimper à 10 M€ avec des bonus. Au bout de la première année, une clause permettait à la Vieille Dame de rompre unilatéralement le contrat. En même temps qu'il négociait les termes de l'accord, l'Uruguayen a reçu un document dans lequel était écrites toutes les questions qui allaient lui être posées ainsi que les réponses !

C'est ce qui vaut aujourd'hui à la Juventus d'être dans le collimateur de la Juventus. Parce que le 20/20 de Suarez à son examen implique au préalable une corruption de fonctionnaires. L'enquête, ouverte depuis l'été dernier, montre des messages sans ambigüité envoyés par les dirigeants bianconeri à des ministres pour faire accélérer la procédure ou la faciliter. Le directeur sportif, Fabio Paratici, est dans l'œil du cyclone. Triste à l'idée d'avoir vu Suarez partir, Lionel Messi pourra au moins se consoler avec ça…

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Le vrai-faux transfert de Luis Suarez à la Juventus Turin l'été dernier n'en finit plus de créer des remous en Italie.

Raphaël Nouet
Rédacteur
Raphaël Nouet

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.