par julien.demets

FC Barcelone : Neymar flingue le bilan de Messi et Suarez

Les chiffres sont sans pitié pour Neymar : l'ailier du Barça se montre bien moins efficace cette saison que les précédentes et nuit à l'efficacité de la MSN.

Grâce au doublé de Luis Suarez samedi sur la pelouse de l'Espanyol (3-0), la MSN a désormais inscrit 351 buts sous le maillot du FC Barcelone. Un chiffre étourdissant qui masque toutefois un net recul cette saison par rapport aux précédentes. Lionel Messi, Neymar et Luis Suarez avaient en effet marqué 122 buts en 2014/15, puis 131 en 2015/16, contre "seulement" 98 depuis le mois d'août dernier.

Autre illustration de cette baisse de régime, le trio offensif du Barça ne trouve plus le chemin des filets que toutes les 120 minutes en moyenne. L'an dernier, 102 minutes lui suffisaient (et 104 il y a deux ans). À qui imputer cette stagnation ? Sûrement pas à Messi, dont l'efficacité est en hausse (déjà 49 réalisations cette saison contre 41 sur l'ensemble de l'exercice passé). Non, le vrai coupable se nomme plutôt Neymar.

Neymar marque deux fois moins que l'an dernier !

Le quotidien As signale en effet que les stats de l'international brésilien n'ont fait que décliner ces trois dernières saisons. De 39 réalisations en 2014/15 (un but toutes les 105 minutes), Neymar est ainsi passé à 31 en 2015/16 (un but toutes les 143 minutes), puis à 15 seulement depuis le mois d'août (un but toutes les... 241 minutes !). Pour le successeur annoncé de Messi, cela fait un peu tache...

Sylvain Opair

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Les chiffres sont sans pitié pour Neymar : l'ailier du Barça se montre bien moins efficace cette saison et nuit à l'efficacité de la MSN.

julien.demets
Rédacteur
julien.demets

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.