par julien.demets

Real Madrid - FC Barcelone (0-3) : Zidane, une grosse erreur causée par Messi ?

Le plan anti Lionel Messi adopté par le Real Madrid ce samedi face au Barça (0-3) n'était pas la meilleure idée de Zinedine Zidane, estime la presse espagnole.

..

Cette fois, il n'est plus possible de se voiler la face : le Real Madrid a raté sa première moitié de championnat. On ne voit en effet pas comment les hommes de Zinedine Zidane pourraient rattraper le FC Barcelone, qui compte 14 points d'avance (mais un match de plus) après sa victoire sur la pelouse de Bernabeu (3-0) ce samedi.

Les critiques n'ont d'ailleurs pas tardé à pleuvoir sur le technicien tricolore. Celui-ci se voit notamment reprocher par les médias madrilènes d'avoir titularisé Mateo Kovacic au détriment d'Isco. Un choix prudent dont l'objectif était de mieux contrôler Lionel Messi : "Je devais faire un choix, l'idée était de garder un œil sur Messi et Mateo l'a bien fait", a d'ailleurs expliqué ZZ au micro de beIN Sports après la rencontre.

Zidane trop obnubilé par Messi au coup d'envoi ?

En conférence de presse, l'ancien numéro 10 des Bleus a de nouveau défendu son choix, malgré la passivité de Kovacic sur l'ouverture du score catalane : "Je ne regrette pas à tout, je suis ici pour prendre des décisions. Je ne vais pas changer mes convictions. C'était ma décision et je la défendrai de toutes mes forces." Pas sûr que ce discours volontaire ne calme la presse madrilène, qui reproche à Zidane sa trop grande prudence.

Le technicien a en effet joué petit bras en plaçant Kovacic au marquage de Messi, quitte à sacrifier une partie du potentiel technique et offensif de sa formation en laissant Isco sur le banc. Morale de l'histoire : même sans faire un grand match, le numéro 10 du Barça demeure un problème insoluble pour les entraîneurs adverses...

Sylvain Opair

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Le plan anti Messi adopté par le Real Madrid ce samedi face au Barça (0-3) n'était pas la meilleure idée de Zinedine Zidane, estime la presse espagnole.

julien.demets
Rédacteur
julien.demets

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.