par nicolas.breton

ASSE : les + et les - du match à Lyon (1-1)

Notre pronostic était presque bon ! Stéphanois et Lyonnais se sont en effet quittés sur un match nul (1-1) ce samedi à l'occasion de la 34e journée de Ligue 1.

Notre pronostic était presque bon ! Stéphanois et Lyonnais se sont en effet quittés sur un match nul (1-1) ce samedi à l'occasion de la 34e journée de Ligue 1. Pendant 33 minutes, les Verts ont mené au score. Hélas pour eux, Yohann Gourcuff a joué les briseurs de rêve. Les regrets passés, quel bilan faudra-t-il tirer de cette rencontre du côté des hommes de Christophe Galtier ?

Lire le résumé du match.

Points positifs :

- Même si le scénario laisse des regrets, on ne peut pas non plus trop en demander aux joueurs de l'ASSE, qui disputaient leur troisième match en huit jours. Un trophée remporté, une victoire à la maison et un nul à Gerland ; plutôt correct, le bilan de la semaine, non ?

- Tactiquement, les Verts ont bien abordé ce match, jouant assez bas pour aspirer leur adversaire et le contrer. Une stratégie inhabituelle pour une équipe habituée à attaquer, mais qui a payé, du moins en première mi-temps. Aubameyang et sa bande ont été plus dangereux que Lyon et ont ouvert le score.

- Aux oubliettes il y a deux mois, Kurt Zouma est aujourd'hui titulaire et buteur face à l'OL ! Même s'il est malchanceux sur l'égalisation de Gourcuff, ce retour en grâce d'un enfant du club fait plaisir.

- Onzième passe décisive pour Yohan Mollo cette saison, sa septième depuis son arrivée en janvier. Les dirigeants doivent tout faire pour le conserver.

- Le match nul inespéré du LOSC vendredi soir contre Sochaux (3-3) est une aubaine pour le club du Forez, qui aurait pu, en cas de succès des Dogues, perdre une place. Il s'en sort finalement assez bien.

Points négatifs :

- Les Verts ont été incapables, durant une majeure partie de la seconde période, de ressortir de leur camp. Les milieux de terrain ont perdu beaucoup trop de ballons de relance. Étouffé par les Gones à l'heure de jeu, Saint-Étienne peut s'estimer heureux de n'avoir pas encaissé de second but.

- Jouer en contre-attaque, pourquoi pas, mais encore faut-il savoir contre-attaquer ! L'ASSE a gâché plusieurs supériorités numériques, par manque de discernement ou sur des erreurs techniques.

- Josuha Guilavogui a sa part de responsabilité dans les deux défauts précédemment énoncés. Un match moyen du capitaine stéphanois (en l'absence de Perrin).

- Pierre-Emerick Aubameyang a manqué de lucidité devant les buts à au moins deux reprises. Ses accélérations se sont également faites moins tranchantes. Commencerait-il à être fatigué ?

- Encore une saison durant laquelle l'ASSE n'aura pas battu son rival en championnat. Le bilan du club est désormais d'une victoire lors des quinze dernières confrontations à Gerland...

Bilan : le fait d'avoir mené au score vaudra bien entendu quelques regrets aux supporters de Saint-Étienne. Mais à défaut d'avoir vaincu la malédiction face au rival, les Verts n'ont pas perdu de points ce week-end sur ses deux adversaires les plus dangereux (Lyon et Lille), tout en conservant son invincibilité en championnat. Avec le recul, ce résultat constitue donc plutôt une bonne affaire.

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Le match nul de Saint-Étienne à Lyon pour le compte de la 34e journée de Ligue 1 est-il un bon ou un mauvais résultat ?

nicolas.breton
Rédacteur
nicolas.breton

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.