Album photo

Les 5 meilleurs parcours européens du LOSC

1/6
Les 5 meilleurs parcours européens du LOSC

Icon Sport

LOSC : le Top 5 des parcours européens des Dogues

Voici notre classement des meilleures saisons européennes de l'histoire du LOSC.

2/6
Les 5 meilleurs parcours européens du LOSC

Icon Sport

5e place : 8e de finale de Coupe de l'UEFA 2004-05, éliminé par l'AJ Auxerre (0-1, 0-0)

Sorti de la Coupe Intertoto (Minsk, Slaven Belupo, Uniao Leiria), Lille a poursuivi son marathon lors des barrages de l'UEFA à Shelbourne avant de finir premier de sa poule H devant le FC Séville, Aix-la-Chapelle (photo), le Zenith Saint-Pétersbourg et l'AEK Athènes. Les Dogues de Claude Puel ont ensuite éjecté le FC Bâle avant de céder dans une opposition franco-française face à l'AJ Auxerre.

3/6
Les 5 meilleurs parcours européens du LOSC

Icon Sport

4e place : 8e de finale de Coupe de l'UEFA 2001-02, éliminé au but à l'extérieur par le Borussia Dortmund (1-1, 0-0)

Reversés de la Ligue des Champions (3e de poule derrière le Deportivo La Corogne et Manchester United mais devant l'Olympiakos), les Dogues de Vahid Halilhodzic éliminent la Fiorentina mais échouent face au Borussia Dortmund au tour suivant.

4/6
Les 5 meilleurs parcours européens du LOSC

Icon Sport

3e place : 8e de finale de la Coupe de l'UEFA 2005-06, éliminé par le FC Séville (1-0, 0-2)

En Ligue des Champions, les Dogues évoluent dans une poule fermée et terminent troisièmes derrière Villarreal et Benfica mais devant Manchester United. Le tout en ne marquant qu'un seul but, au Stade de France pour une victoire 1-0 face aux Red Devils (photo de l'unique but en C1 inscrit par Milan Acimovic). Reversés en Coupe de l'UEFA, les Nordistes passent encore une fois un tour face au Shakhtar Donetsk avant d'être retourné à Sanchez Pizjuan par le Séville de Luis Fabiano et Frédéric Kanouté...

5/6
Les 5 meilleurs parcours européens du LOSC

Icon Sport

2e place : 8e de finale de Ligue Europa 2009-10, éliminé par Liverpool (1-0, 0-3)

Prémices de l'ère Hazard – Garcia qui avait donné le titre 2011 aux Dogues : le parcours de Ligue Europa 2009-10 est assez marquant. Parti de loin, Lille dispute deux tours de qualifications face à Sevojno (4-0 au total) et Genk (6-3) puis une phase de groupe difficile où les Nordistes finissent seconds de leur poule derrière Valence mais devant le Genoa et le Slavia Prague. Après leur victoire au Stadium (2-1), les Lillois arrachent une qualification inespérée pour les 8e de finale dans l'enfer turc de Fenerbahçe (1-1) égalisant à la 85e minute par Adil Rami. Malheureusement, la marche était trop haute face aux Reds de Liverpool. Vainqueur à Villeneuve-d'Ascq à l'aller, le LOSC craque rapidement au retour à Anfield sur un penalty de Steven Gerrard (9e) avant d'être victime des contres de Fernando Torres (doublé). Sévère.

6/6
Les 5 meilleurs parcours européens du LOSC

Icon Sport

1ere place : 8e de finale de Ligue des Champions 2006-07, éliminé par Manchester United (0-1, 0-1)

Le meilleur parcours européens de l'histoire lilloise a lieu lors de la saison 2006-07 en Ligue des Champions. Sérieux pour éliminer les macédoniens de Skopje (4-0 sur les deux matches), les coéquipiers de Kader Keita vont encore plus fort en sortant de manière inespérée de leur poule derrière le Milan AC mais devant l'AEK Athènes et le RCS Anderlecht. Les Dogues doivent leur salut à une improbable victoire 2-0 à San Siro et en un match nul dans le même temps entre l'AEK et Anderlecht. Pas de miracle en revanche au tour suivant face à des Red Devils au dessus même si beaucoup gardent en mémoire le coup-franc controversé de Ryan Giggs qui avait coûté très cher aux Dogues sur le match aller...