par nicolas.breton

Girondins de Bordeaux : les + et les - du match à Sochaux (2-2)

Bordeaux a fait match nul.

Oui, encore. C'est la 14e fois cette saison que les Marine et Blanc doivent se contenter d'un point. Personne n'a fait mieux (ou pire) en Ligue 1. Mais ce match nul-là, obtenu sur la pelouse du FC Sochaux grâce à des buts de Mariano (51e) et Diabaté (78e), n'était pas aussi ennuyeux que le furent beaucoup d'autres. Voici ce qu'il faut en retenir.

Points positifs :

- Tout n'est pas parfait du côté des coéquipiers de Ludovic Obraniak, mais au moins, ils jouent au foot ! Quitte à faire match nul, on préfère ce Bordeaux-là, qui termine ses matches sur le score de 2-2, à celui d'il y a un mois, qui semblait condamné aux 0-0.

- Revenir deux fois au score atteste de belles vertus morales. Preuve que Bordeaux n'est pas encore en roue libre.

- L'attaque girondine continue sur sa lancée : quatre buts marqués contre Montpellier, trois à Lens, deux ce soir... Qu'il est bon de pouvoir espérer autre chose qu'un but de raccroc ou un penalty généreux.

- On peut critiquer son manque de vivacité, voire une certaine maladresse technique, mais Cheick Diabaté, au moins, est décisif. Le voilà à 8 buts toutes compétitions confondues depuis le mois de janvier.

- Mariano a inscrit son premier but en Ligue 1. Et en plus, il n'est pas laid du tout.

- Revoir Diego Rolan sur un terrain (l'Uruguayen est entré en jeu à la pause à la place de Julien Faubert) est déjà une bonne chose. Assister à sa tentative depuis l'entrée de la surface (76e) rassure également sur sa capacité à porter le danger.

Points négatifs :

- À Bordeaux, c'est tout l'un ou tout l'autre : maintenant que l'attaque parvient à marquer des buts, la défense se montre fébrile. Encore deux buts concédés ce soir, comme face à Montpellier samedi dernier...

- Outre sa main dans la surface qui amène le penalty transformé par Ryad Boudebouz, Maxime Poundjé n'a pas vraiment fait oublier Benoît Trémoulinas sur le flanc gauche de la défense. Même constat au sujet d'André Biyogo-Poko. Bref, les remplaçants du jour n'ont pas saisi leur chance.

- Lorient a gagné à Toulouse (1-0) et reprend 3 points d'avance sur le FCGB. Ça sent le ventre mou en fin de saison...

Bilan : perdu pour perdu - il est en effet peu probable désormais que Bordeaux se mêle à la lutte pour l'Europe -, on préfère autant que les hommes de Francis Gillot se lâchent un peu et offrent à leurs supporters le plaisir dont ceux-ci ont si longtemps été privés. C'était le cas à Bonal, avec une équipe girondine plutôt séduisante en attaque, mais friable en défense.

Retrouvez également toute l’actualité des Girondins sur Webgirondins.

Pour résumer

Ce qu'il faut retenir du match nul de Bordeaux sur le terrain du FC Sochaux (2-2) pour le compte de la 33e journée de Ligue 1.

nicolas.breton
Rédacteur
nicolas.breton

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.