RC Lens : Auxerre, Bollaert, exigence… ce qu'il faut retenir de la conférence d'Alain Casanova
L'entraîneur du RC Lens, Alain Casanova, a donné une conférence de presse ce mercredi, deux jours avant la réception de Nîmes.
La défaite à Auxerre (0-1) lundi
“Comme toute défaite, elle n’est pas facile à digérer. Toutes nos défaites ne nous conviennent pas. C’est derrière nous, nous ne pouvons plus rien à faire, mais nous travaillons pour que tout soit mieux dans le présent et le futur. Après un début difficile en raison de la qualité d’Auxerre, de sa philosophie de jeu, nous avons ensuite été capables de poser des problèmes sur une quarantaine de minutes. Nous n’avons pas su prendre l’avantage sur nos points forts. Nous aurions pu gagner, faire match nul. Un coup du sort en a décidé autrement. Nous sommes désormais uniquement concentrés sur ce qui se présente devant nous.”
Le stade Bollaert
“Etre pratiquement imbattable à Bollaert, c’est compliqué, même les meilleures équipes ont lâché des points à domicile. Nous avons une vision plus globale. Nous avons un plaisir énorme à retrouver Bollaert, notre public et nous allons tout mettre en œuvre pour lui offrir un succès. Nous aimerions tellement que la saison soit pleine à ce niveau, mais en même temps, de part notre vision globale, nous ne voulons pas faire de différence entre nos matches à domicile et à l’extérieur. Nous devons être aussi performants dans les deux cas.”
L'exigence des supporters “sang et or”
“L’exigence dans ce club est toujours très élevée, elle sera comme elle l’a toujours été. L’équipe le sait, tout le monde le sait et c’est un minimum par rapport au statut de ce club. Un joueur professionnel doit être préparé à ça. Pour un footballeur, qu’y a-t-il de mieux que de jouer devant un tel public ? En Ligue 2, et même en Ligue 1, il y a des stades où il y a très peu de public, peu d’ambiance, alors qu’à Lens, il y a l’un des plus beaux, des plus magnifiques, si ce n’est le plus beau et le plus magnifique public de France. Il y a de nombreux joueurs qui viennent dans un premier temps pour le public, pour le côté populaire. Ils sont très contents de devoir affronter ça, et c’est une chose extraordinaire de jouer devant ces gens là.”