par julien.perez

FC Nantes : la mise au point de Kita sur le futur stade

Par le biais d’un communiqué, le FC Nantes a fait une mise au point concernant les informations parues ce jour sur le financement de son projet de futur stade.

Par le biais d’un communiqué, le FC Nantes a fait une mise au point concernant les informations parues ce jour sur le financement de son projet de futur stade.

« Depuis ce matin, le FC Nantes tient à expliquer ses démarches menées auprès du Gouvernement.

Tout d'abord, il s'agit d'une correspondance privée qui a un caractère officiel et non d'une lettre ouverte qui avait vocation a être rendue publique.

Dans le projet du stade, comme d'ailleurs dans le projet urbain YelloPark, il a été convenu dès le départ qu'il n'y aurait pas de demande de soutien de financement public auprès des collectivités territoriales (Région, département, Métropole ou ville).

La Présidente de la Métropole l'a donc à juste titre confirmé, tout comme elle a aussi rappelé que la Métropole nantaise n'apporterait pas sa garantie à quelconque emprunt (Même si aujourd'hui, la loi du 1er mars 2017 le permet).

La demande au premier Ministre a deux objectifs :

- Le premier, est de pouvoir lui présenter de vive voix le projet dans son ensemble car ce qu'on oublie trop souvent de rappeler, c'est que le stade et le projet urbain vont créer de nombreux emplois et de l'activité économique pour de nombreuses entreprises nantaises. C'est donc un sujet important pour le Gouvernement. D'autre part, le nouveau stade deviendra l'équipement structurant pour l'accueil de grands évènements dans le Grand Ouest et c'est une question d'aménagement du territoire.

- Le second, est de formuler une demande de soutien financier de l'Etat, au même titre que celui reçu pour tous les projets de construction ou de rénovation de stade en vue de l'Euro 2016. Ces soutiens sont énoncés dans le courrier et concernent tous les projets, quelles que soient leur organisation projet Public/privé, privé ou public.

Compte tenu de l'organisation par la France de la Coupe du Monde de rugby en 2023, des jeux olympiques et paralympiques en 2024, le nouveau stade de Nantes aura vocation a accueillir ces deux événements.En vertu du principe (constitutionnel) d'égalité des territoires face à l'Etat, il apparaitrait dès lors anormal que seul Nantes ne bénéficie pas d'un soutien de l'Etat accordé pour la construction ou la rénovation des grandes enceintes sportives.

Cette démarche nous apparaît légitime et bien fondée.

Un rendez-vous auprès de la Ministre des sports, Madame Laura Flessel, a aussi été demandé. »

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Par le biais d’un communiqué diffusé sur son site officiel, le FC Nantes a tenu à faire une mise au point concernant les informations parues ce jour sur le financement de son projet de futur stade.

julien.perez
Rédacteur
julien.perez

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.