par Alexandre Corboz

Tribune Supporters : ASSE - OL, pourquoi tant de « Haine » ?

Grosse actualité cette semaine dans notre tribune Ultras avec le passionnée derby ASSE - OL, les Nantais inquiets du Yellowpark, l’affaire Evra à l’OM et un projet socios envisageable du côté de Bordeaux.

Le tifo Ligue 1 de la semaine : La Haine… qui a mis la haine à la LFP

La référence au film de Mathieu Kassovitz, signé des Green Angels est sublime. En face les Magic Fans n’ont pas été en reste à l’occasion d’un derby riche en spectacle (victoire 5-0). On peut déplorer que la Commission de discipline de la LFP ne connaisse pas ses classiques du cinéma…

Le second tifo Ligue 1 de la semaine : « Scène d’Ultras au FC Nantes »

S’il y a eu du spectacle à Rennes également avec le Roazhon Celtic Kop, nous tenions quand même à mettre en avant le travail malin de la Tribune Loire lors de Nantes – Toulouse (2-1). Reprenant l’écriture d’une scène de crimes aux USA, les Ultras nantais se sont amusés.

Le tifo étranger de la semaine : l’animation sublime du Mouloudia Alger

Face à Paradou AC, les fans du Mouloudia d’Alger nous ont offert deux tifos sensationnels. Un premier, signé des Ultras Green Corsairs, en Italien : “Des quartiers populaires aux quartiers chics, la capitale est à nous”. Le second des Ultras Verde Leone 2007 pour rendre hommage aux martyrs du 1er novembre 1954 lors de la guerre d’Algérie.

Retrouvez le Top 10 des tifos de la semaine sur le site de notre partenaire La Grinta.

Le message de la semaine : la colère des Ultras de l’ASSE après le derby

Fâchés par l’humiliation infligée par l’OL lors du derby, les Ultras de l’ASSE avaient un message sec à faire passer au centre d’entraînement en début de semaine. No comment.

 

Le fantasme socios de la semaine : Bordeaux ouvre la porte aux supporters

Si Jean-Louis Triaud n’a jamais été trop enclin à évoquer l’idée des Socios aux Girondins de Bordeaux, son successeur Stéphane Martin est largement plus ouvert sur la question. Dans la Tribune, le président délégué aquitain, choisi par M6, a évoqué l’idée avec sérieux : « En Espagne, il n'y a que 4 clubs concernés : Osasuna, le FC Barcelone, le Real Madrid et l'Athletic Bilbao. Cela peut être une bonne idée qui pourrait s'envisager comme une association de supporters type loi 1901 qui détiendrait une partie du capital et des droits de vote. Pour l'instant le sujet est moins d'actualité car l'actionnaire est à 100 % le groupe M6. Mais il peut être intéressant s'il émerge et je me sens capable de porter un tel projet devant l'actionnaire », a expliqué le dirigeant, qui a cependant mis un bémol à cet idée en expliquant que la législation française ne permettait pas de mettre les choses en place comme il se doit hors actionnariat minoritaire.

La petite histoire de la semaine : les fans nantais doutent du Yellowpark

C’est déjà à la mi-septembre que Waldemar Kita s’était présenté devant les médias en compagnie de la maire de Nantes Johanna Rolland. Depuis, le projet du nouveau stade s’est accéléré avec le choix des architectes et le lancement de la concertation ce mois-ci. Les clubs de supporters sont notamment invités à se rapprocher du club nantais pour le début de la concertation le 17 novembre à la Beaujoire mais, déjà, les doutes sont dans leurs têtes. Presse Océan croit en effet savoir que 6 groupes de travail vont ainsi être mis en place afin de faciliter les réunions. Au sein des groupes de supporters, personne ne veut être mis à l’écart mais les doutes subsistent. « Nous sommes sollicités après sept ans de silence radio, constate Florian Le Teuff d’« A la nantaise ». Nous craignons une concertation qui n’en ait que le nom. Si c’est pour solliciter notre avis sur des questions subalternes... Nous avons des interrogations de fond. » Le son de cloche inquiet est sensiblement le même du côté de la Brigade Loire. « Nous avons des questions et aucune réponse, explique Elvin dans Presse Océan. Le club est dans l’annonce mais rien n’a été présenté. Nous verrons si les réunions seront informatives, participatives ou consultatives. Nous serons parties prenantes, mais c’est la manière qui changera. »

Le coup de gueule de la semaine : les Fanatics sur l’affaire Evra

Les supporters de l’OM ont des défauts mais certainement pas celui d’être racistes. C’est l’un des messages qu’ont voulu faire passer les Fanatics via un communiqué tard diffusé tard lundi soir pour faire bien comprendre à Pierre Ménès que la cause de l’altercation entre Patrice Evra et un des leur affilié à Guimaraes jeudi dernier en Ligue Europa n’avait rien à avoir avec un soi-disant mot « singe » adressé à son égard. Le groupe des supporters de l’OM en a profité pour rétablir quelques vérités et confirmer que son souhait est de voir déguerpir Evra de leur club fétiche.

Le chiffre : 47

Comme le nombre de minutes d’arrêts de jeu lors du derby ASSE – OL. Sept en début de matches suite aux 150 fumigènes cramés par les virages stéphanois qui ont embrumé le stade, 40 suite à l’envahissement du terrain après le but du 5-0 signé de Nabil Fekir. Une scène déplorable comme l’attitude de certains Lyonnais qui ont dégradé les toilettes de Geoffroy-Guichard et jetés des fayences cassées sur les fans stéphanois.

La phrase :

« L’atmosphère à Beşiktaş est vraiment différente de celle au Real Madrid. Les supporters du Real vont certainement être furieux après moi, mais je ne pense pas qu’ils parviennent à transmettre de l’enthousiasme à l’équipe qu’ils supportent, comme ils le prétendent. Ce n’est vraiment pas la réalité. Les fans du Beşiktaş sont des vrais passionnés : sur le terrain, je me sens porté par les bruits venant des tribunes. »

Pepe, défenseur de Besiktas

Alexandre CORBOZ

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Grosse actualité cette semaine dans notre tribune Ultras avec le passionnée derby ASSE - OL, les Nantais inquiets du Yellowpark, l'affaire Evra...

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.