par Alexandre Corboz

Tribune supporters : la Brigade Loire provoque la LFP, le RC Lens soutenu en masse au derby

Après une longue trêve estivale, notre rubrique sur les supporters reprend du service.

Voici ce que  But ! Football Club a retenu de cette semaine.

Le tifo Ligue 1 de la semaine : la Brigade Loire en colère

Agacé que le match face à Saint-Etienne intervienne en milieu de semaine à 19 heures, la Brigade Loire s’est fendu d’une sortie vengeresse contre la LFP… Avec quelques fumigènes pour décorer le tout.

Le tifo étranger de la semaine : la relève de l’Inter Milan

Ces derniers temps, les critiques sont nombreuses sur l’engouement à Milan où le stade Giuseppe Meazza affiche parfois moins de 40% de taux de remplissage. Ce n’était pas le cas pour le choc entre l’Inter Milan et la Juventus de Turin le week-end dernier (2-1 pour les Nerrazzuri). Les fans intéristes se sont offerts un joli tifo feuilles… Sur une idée originale donnée par des enfants. Un peu de douceur dans ce monde de brutes.

1-Inter-2-1Juventus

Retrouvez le Top 10 des tifos de la semaine sur le site lagrinta.fr.

Le message de la semaine : la Ligue en prend encore pour son grade

A Marseille, lors de l’Olympico dimanche soir (0-0), le Commando Ultras 84 a adressé un nouveau message en forme de revendication à la LFP. Objectif : mettre fin aux interdictions de déplacements. Et notamment celle dont ont été victimes les fans lyonnais pour le choc.

Le dossier de la semaine : les Ultras de retour au Parc, ce n’est pas encore réglé

Entre le PSG et ses Ultras, la tendance n’est pas encore à la normalisation même s’il y a un rapprochement (et même une rencontre organisée ce jeudi !). En effet, plusieurs leaders du Collectif Ultras Paris (CUP) se sont rendus au Parc des Princes mardi pour assister au match PSG – Dijon. Sous le coup d’aucune interdiction de stade, les responsables ont vu des stadiers leur barrer la route des tribunes sur ordre de Jean-Philippe d’Hallivillée, responsable de la sécurité du PSG. Dans leurs bons droits, les leaders des CUP sont finalement passés, les stadiers désobéissants aux ordres. L’affaire, évoquée par le site de la Grinta, témoignage à l’appui, a été démentie par le PSG qui évoque une « simple vérification d’identités » à l’AFP.

Le chiffre de la semaine : -9,2%

Comme le pourcentage de baisse de fréquentations dans les stades français après six journées de Ligue 1 en 2016-2017. Alors que, sur le précédent exercice, ils étaient déjà 1 305 367 à s’être rendu au moins une fois au stade, ils ne sont plus « que » 1 185 431 cette année. Et on ne peut pas vraiment dire que ce soit la seule faute des promus : Metz et Nancy disposant d’enceinte correcte et Dijon remplaçant le modeste Gazelec d’Ajaccio. Un vrai problème de fond.

Le top de la semaine : les Sang et Or en masse à Valenciennes

On l’a dit : les affluences sont en berne en France… Mais il existe toujours en Ligue 2 quelques clubs irréductibles qui génèrent de la ferveur. C’est notamment le cas du RC Lens qui, pour son derby au stade du Hainaut samedi à 15 heures, va faire déplacer les foules. Sur son site internet, le club artésien annonce 3000 supporters attendus dans le stade voisin… Et un parcage visiteur déjà complet (1150 places) avec une demande trois fois supérieure à la capacité. Le foot du samedi après-midi, y a que ça de vrai !

La phrase de la semaine : Unai Emery

« Pour moi, l’ambiance au Parc est déjà très bonne. Après, je souhaite que tous les supporters qui aiment le PSG soient avec nous, vivent avec nous, mais en ayant un bon comportement. C’est important d’avoir le soutien et la chaleur de tous les supporters.»

Alexandre CORBOZ

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Après une longue trêve estivale, notre rubrique sur les supporters reprend du service. Voici ce que But ! Football Club a retenu de cette semaine.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.