par Alexandre Corboz

RC Lens – Mercato : qui es-tu, Yoane Wissa (Châteauroux) ?

Comme nous vous l’indiquions ce dimanche, le Racing Club de Lens serait intéressé par les services de l’attaquant de Châteauroux (National), Yoane Wissa (19 ans).

Comme nous vous l’indiquions ce dimanche, le Racing Club de Lens serait intéressé par les services de l’attaquant de Châteauroux (National), Yoane Wissa (19 ans). Portrait.

Jeune attaquant polyvalent de la Berrichonne de Châteauroux, Yoane Wissa est l’une des révélations du National cette saison. Co-meilleur buteur de son club (6 réalisations) et quatrième meilleur marqueur du championnat, le natif d’Epinay-sous-Sénart en région parisienne a été l’un des principaux artisans du réveil de son club… modeste 14e du championnat à la trêve.

Un gardien de but reconverti attaquant

Pour sa première saison avec l’équipe première, l’attaquant de 19 ans s’est même imposé comme le tireur de penalty attitré de son club (3 réalisations). Fan de Benzema, Eto’o, Lewandowski ou encore Drogba, Yoane Wissa a un parcours atypique. Là où les autres joueurs reculent au fil de leur carrière, le gamin d’Epinay a tout fait en avançant : gardien de but de 8 à 13 ans, milieu défensif ensuite puis, à 14 ans alors qu’il évoluait dans le petit club de Montlhéry en ailier. Ce n’est que sur sa deuxième année de 17 ans que l’intéressé est repéré par le centre de formation de Châteauroux.

En fin de contrat stagiaire l’été prochain

Dans le Berri depuis deux ans, Yoane Wissa – titulaire d’un contrat stagiaire qui demeure jusqu’en juin – se fixe des objectifs clairs pour la saison comme il l’a confié au site Les Esthètes du Foot : « En termes de buts, je me fixe un objectif minimum de 10 cette saison. » Concernant l’avenir, son président Thierry Schoen a été clair dans la Nouvelle République : « Yoane a un contrat stagiaire jusqu’en juin et il n’y a pas de raison qu’il n’aille pas à son terme. »

A priori, un départ pour cet hiver est exclu. En revanche, l’intéressé est libre de s’engager où il veut à compter de janvier. S’il doit théoriquement accorder la priorité à son club formateur, dont le statut professionnel sera maintenu pour une année encore en cas de maintien, Wissa peut aussi choisir de partir. A ce compte-là, le Racing ne devra s’affranchir que de l’indemnité de formation. Une broutille à quelques milliers d’euros…

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Comme nous vous l’indiquions ce dimanche, le RC Lens serait intéressé par les services de l’attaquant de Châteauroux (National), Yoane Wissa (19 ans).

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.