par nicolas.breton

Real Madrid : les propos de Guardiola qui ont mis le feu au vestiaire Merengue

Pep Guardiola a beau avoir pris les commandes du Bayern Munich l'été dernier, il reste, dans l'esprit des supporters et joueurs du Real Madrid, un symbole du FC Barcelone triomphant des dernières années, qui les a tant fait souffrir.

Autant dire que le technicien espagnol n'a pas été accueilli à bras ouverts par le stade Santiago-Bernabeu mercredi soir lors de la demi-finale aller de Ligue des Champions entre Madrilènes et Bavarois (1-0).

Guardiola critique le style de jeu du Real Madrid

Pep n'a de toute façon rien fait pour soigner son image. Enrobée dans son habituelle diplomatie, quelques piques acides perçaient de son discours d'après-match. "Nous avons joué contre le club le plus riche du monde, ils peuvent signer les joueurs qu'ils veulent" , a d'abord déclaré Guardiola, comme pour réduire le mérite de son adversaire. Le stratège du Bayern s'en est également pris, à demi-mot, au style de jeu merengue, basé sur la contre-attaque : "Le Real n'a pas fait trois passes de suite" , "Depuis que je suis né, le Real joue ainsi" , ou encore "J'ai demandé à mes joueurs de jouer avec des passes, comme de vrais footballeurs." Sous entendu, ceux du Real n'en sont pas ?

Ancelotti lui a déjà répondu

Il y a sans doute un peu de sur-interprétation, nourrie de relents anti-culés, derrière les provocations que les partisans du Real Madrid ont cru lire dans ces propos. Toujours est-il que les commentaires de Guardiola auraient vexé beaucoup de monde au sein du club merengue, y compris certains joueurs et membres du staff, comme le rapporte le journal EcoDiario. L'entraîneur madrilène Carlo Ancelotti avait du reste répondu sèchement à son collègue dès la conférence de presse d'après-match en déclarant que le plus important n'était "pas la possession de balle, mais l'usage que vous en faites" .

Le match retour mardi soir risque d'être tendu...

Téléchargez l'appli But! Football Club pour Iphone et Android en cliquant ici : But ! Football Club.

Vous souhaitez vous équiper pour la pratique du football, cliquez ici.

Pour résumer

L'ancien entraîneur du FC Barcelone Pep Guardiola, aujourd'hui à la tête du Bayern Munich, n'a rien fait pour soigner son image auprès du Real Madrid.

nicolas.breton
Rédacteur
nicolas.breton

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.