Le verdict est tombé pour l'OM et le LOSC, toutes les décisions de la DNCG
Credit Photo - Montage But! Football Club / Photos Icon Sport
par Alexandre Corboz
RECAP'

Le verdict est tombé pour l'OM et le LOSC, toutes les décisions de la DNCG

C'est la période la plus crispante pour les dirigeants de clubs : le passage devant la DNCG. But ! Football Club récapitule pour vous toutes les décisions et les grandes dates de cet audit attendu à la LFP.

Si l’été 2024 offre aux plus grands clubs de Ligue 1 une ultime manne provenant de CVC, le foot français arrive toutefois à une période charnière. Sans connaître l’identité de son futur diffuseur ni la manne attenante, la Ligue 1 avance à tâtons face au gendarme financier français. Le président de la DNCG Jean-Marc Mickeler a notamment appelé les clubs à faire preuve de prudence sur la constitution de leur budget.

Ce sera chaud à Bordeaux !

Passé après le RC Strasbourg, protégé par son actionnaire américain BlueCo, le FC Nantes a été le premier club épinglé dès le 30 mai avec un encadrement de sa masse salariale. En Ligue 1, pas de crash attendu devant la LFP cet été mais quelques points chauds. Vu les atermoiements de l’été 2023, l’OL sera très attendu dans son audition fin juin. Sous la houlette de Laurent Prud’homme (directeur général) et de son nouveau directeur juridique Jean Sudres, les Gones paraissent toutefois mieux armés et plus sereins qu’il y a un an. Également encadré cet hiver, a été auditionné aujourd'hui. Des documents complémentaires ont été demandés à Pablo Longoria et son adjoint mais le feu devrait être vert, grâce à la caution Frank McCourt.

Avec son nouveau patron Kilmer Sports Ventures, l’ASSE avance plutôt sereine son passage à la DNCG. Le vrai point chaud de l’été devrait être les Girondins de Bordeaux avec une probable rétrogradation administrative en National 3 si Gérard Lopez ne réinjecte pas 40M€ au capital ou ne parvient pas à trouver un actionnaire minoritaire dans les temps. Pour le club au scapulaire, verdict le 19 juin à priori.

Le point sur les décisions

But! Football Club propose, dans cet article fil rouge, de vous tenir informé de l'évolution des situations de tous les clubs durant ce mois de juin.

🟢 Ils sont passés sans restriction              

AJ Auxerre, LOSC, Montpellier HSC, Toulouse FC, RC Strasbourg (L1), SC Amiens, Dunkerque, EA Guingamp, Pau FC, Red Star, Clermont Foot, SC Bastia, Stade Lavallois (L2), Le Mans, US Quevilly-Rouen, Nîmes Olympique (N1), Angers SCO (L1), US Concarneau (N1), Stade de Reims (L1). 

🟡 La DNCG a demandé des informations complémentaires avant de statuer

OM, Le Havre AC (L1), Annecy (L2), Nancy, Troyes (N1).

🟠 Ils ont été sanctionnés d'une interdiction de recrutement ou d'un encadrement de masse salariale

FC Nantes (L1).

🔴 Ils ont été relégués ou on leur a refusé la promotion d'une division*

(*Appel toujours possible)

Pour résumer

Tous les clubs de Ligue 1 et de Ligue 2 seront entendus par la DNCG sur le mois de juin. But! Football Club récapitule pour vous toutes les décisions importantes qui ont été prises et les grandes annonces autour du passage devant le gendarme financier du foot français.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.