par nicolas.breton

ASSE, OL : qui es-tu, Andrej Kramaric ?

Saint-Étienne, qui ne sait pas encore s'il pourra conserver Mevlüt Erding, et Lyon, qui devrait perdre Bafétimbi Gomis et Jimmy Briand, sont tous deux à la recherche d'un attaquant cet été.

Ces derniers jours, des rumeurs ont fait état de leur intérêt commun pour celui du HNK Rijeka Andrej Kramaric. Un joueur prometteur que nous vous proposons de mieux connaître.

Une légende avant son premier match professionnel !

Andrej Kramaric a effectué ses débuts en pro, sous le maillot du Dinamo Zagreb, le 24 mai 2009. Il était déjà, à ce moment, une légende du club croate. Depuis ses débuts à l'âge de 6 ans, Kramaric avait en effet inscrit plus de 450 buts dans les sections jeunes du Dinamo, total inégalé à ce jour. En dépit de débuts plutôt encourageants avec l'équipe première, c'est paradoxalement sous le maillot du Lokomotiva, club voisin auquel il fut prêté de février 2012 à juin 2013, que l'attaquant a confirmé ces belles promesses, terminant deuxième meilleur buteur du championnat en 2012/2013 avec 15 réalisations en 32 apparitions.

De retour au sein de son club formateur en début de saison dernière, le joueur de 22 ans s'est malheureusement brouillé avec son coach, avant de repartir aussitôt, sous la forme d'un transfert sec cette fois, vers Rijeka. Nouvelle saison réussie avec 16 réalisations en 24 matches de championnat, mais aussi un octuplé (!) réussi en Coupe, le 9 octobre dernier, face à Zmaj Blato. Prochaine étape pour le joueur, l'équipe nationale, dont il a porté les couleurs dans toutes les sélections de jeunes.

Les images des 8 buts des Kramaric, record pour un joueur croate au niveau professionnel :

Une "vieille" connaissance de l'OL

S'il n'a ni la puissance, ni le jeu de tête d'un Bafé Gomis ou d'un Brandao, Andrej Kramaric compense par ses appels en profondeur incessants sur les ailes et ses courses balle au pied. Bien que considéré comme un attaquant axial, ce droitier d'1,80 m n'aime en effet rien tant que déborder côté gauche et repiquer dans l'axe, soit pour servir un partenaire, soit pour conclure son action. A contrario, il ne peut occuper seul le front de l'attaque et a souvent besoin d'un point d'appui à ses côtés pour pouvoir se déplacer à sa guise. Un joueur plutôt complet, donc, même s'il surestime parfois sa capacité à dribbler ses adversaires directs dans les petits espaces.

Notons que le joueur de 22 ans a déjà eu affaire à l'OL. En novembre dernier, celui dont les frappes lointaines ne sont pourtant pas la qualité première avait trouvé le chemin des filets d'un tir superbe à 25 mètres des buts face aux Gones (1-1) en phase de poule de la Ligue Europa. Peut-être est-ce à cette occasion que les recruteurs lyonnais l'ont remarqué...

Le but fantastique de Kramaric contre l'OL :

Pour finir, voici un petit Best Of d'Andrej Kramaric donnant un aperçu de ses qualités :

Téléchargez l'appli But! Football Club pour Iphone et Android en cliquant ici : But ! Football Club.

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Saint-Étienne, qui ne sait pas encore s'il pourra conserver Mevlüt Erding, et Lyon, qui devrait perdre Bafétimbi Gomis et Jimmy Briand, sont tous deux à la recherche d'un attaquant cet été.

nicolas.breton
Rédacteur
nicolas.breton

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.