par Laurent HESS

ASSE - EXCLU Janot : « Stefan Bajic a un potentiel illimité »

L’ASSE vient de faire signer un premier contrat professionnel de trois ans à Stefan Bajic, jeune gardien de 16 ans et demi, international U17.

Le jeune homme, natif de Saint-Etienne, est décrit comme « un phénomène » par Jérémie Janot, l’entraîneur des gardiens de l’AJ Auxerre, qui l’avait côtoyé au centre de formation des Verts.

Mercredi dernier, l’ASSE a fait signer un premier contrat professionnel de trois ans à Stefan Bajic, jeune gardien de 16 ans. Bajic, surclassé avec les U19 stéphanois en Coupe Gambardella cette saison, était notamment sollicité par le Bayern Munich. International U16 et U17, natif de Saint-Etienne, il porte le maillot vert depuis les U7 ! « Stefan incarne le futur des Verts, a commenté Frédéric Paquet sur le site du club. En lui faisant signer un premier contrat professionnel, nous lui montrons que nous avons confiance en lui, mais il doit redoubler d’efforts à l’entraînement pour poursuivre sa progression. Notre volonté est de bâtir, chaque saison, une équipe ambitieuse en intégrant des jeunes joueurs formés à l’ASSE ».

Manchester City aussi était sur les rangs

Stefan Bajic fera donc partie de ceux-là. Et cela n’étonne en rien Jérémie Janot, qui l’a côtoyé au centre de formation de l’ASSE où il entraînait encore les jeunes gardiens la saison passée avant de rejoindre Auxerre l’été dernier. « Stefan, c’est la grosse côte, confie l’ancien portier emblématique des Verts. Son potentiel est énorme, illimité. C’est le meilleur gardien de sa génération. A 15 ans, il était déjà très prometteur, très mature. Il est en avance. Il a tout. C’est un phénomène ». Et à Janot d’évoquer une anecdote. « Récemment, j’ai assisté au match Auxerre-ASSE en U17. Plusieurs scouts de grands clubs européens étaient là. Il y avait un recruteur du Bayern Munich, un autre de Manchester City. Ils étaient là pour Stefan. Ils sont venus me parler, m’ont demandé ce que je pensais de lui. Ils savaient qui j’étais. Ils m’ont dit qu’ils s’étaient déjà déplacés plusieurs fois. Je me doutais que l’ASSE allait vite le faire signer. Il fallait le verrouiller. Il y a quatre gardiens internationaux à l’ASSE, chez les jeunes, mais pour moi, c’est lui le plus fort. Il n’y a pas photo. Il est complet. Il faut qu’il s’étoffe mais il est grand. Il est très bon dans les airs et il sait commander sa défense. Il dirige bien. On dirait qu’il a cinq ans de plus que les autres. Son autorité naturelle est impressionnante. S’il continue de bien travailler, il ira très loin. »

Laurent HESS

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

L’ASSE vient de faire signer un premier contrat professionnel de trois ans à Stefan Bajic, jeune gardien de 16 ans et demi, international U17. Le jeune homme, natif de Saint-Etienne, est décrit comme « un phénomène » par Jérémie Janot, l’entra

Laurent HESS
Rédacteur
Laurent HESS

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.