par Alexandre Corboz

ASSE : comment le vestiaire a impulsé la dernière révolution de Galtier

Si l’AS Saint-Etienne joue mieux depuis quelques matches, c’est aussi du fait d’une refonte tactique désirée par les joueurs et écoutée par Christophe Galtier.

Depuis quelques matches, l’AS Saint-Etienne propose un football un peu plus attrayant. Entrevu lors de la victoire dans le derby face à l’OL (2-0), ce nouveau visage des Verts s’est confirmé contre Lorient (4-0) ce dimanche. S’il convient surtout de noter le nouvel allant stéphanois, celui s’est accompagné, depuis le début d’année 2017, par un changement tactique notable : l’abandon du 4-3-3 pour aller vers un 4-2-3-1.

Si l’on en croit L’Equipe, Christophe Galtier n’est pas l’unique responsable de cette révolution. En effet, le coach des Verts – très attaché historiquement à son milieu à trois et disposant de beaucoup de monde dans le cœur du jeu – aurait revu son dispositif à la demande des joueurs eux-mêmes lors des stages hivernaux en Espagne et à Toulouse.

Certains y verront une prise en main de l’aspect tactique par le vestiaire. D’autres un signe d’intelligence de Christophe Galtier d’écouter ses relais de terrain pour faire avancer les Verts. Toujours est-il que ça marche…

Arnaud Carond

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Si l’AS Saint-Etienne joue mieux depuis quelques matches, c’est aussi du fait d’une refonte tactique désirée par les joueurs et écoutée par Galtier.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.