par Laurent HESS

ASSE - Débat : Les Verts peuvent-ils finir sur le podium cette saison ?

5e de L1 après la phase aller, l’AS Saint-Etienne peut-elle finir dans les trois premiers cette saison ? C’est notre débat de la semaine.

5e de L1 après la phase aller, l’AS Saint-Etienne peut-elle finir dans les trois premiers cette saison ? C’est notre débat de la semaine.

Bien sûr !

« Derrière le PSG, je pense que Lyon est le mieux armé. Je ne vois pas l’OL passer contre le FC Barcelone en Ligue des champions, et cela serait un mal pour un bien pour les Gones, en L1. Si l’ASSE a montré à Décines qu’elle était capable de rivaliser sur un match, je pense que l’OL a plus de talents pour aller chercher la 2e place. Mais derrière, je pense que les Verts sont capables d’aller chercher la 3e place. Le match en retard contre Marseille va valoir cher. En cas de victoire, les Marseillais auraient du mal à combler leur retard et l’ASSE reviendrait à un point de Lille, actuel dauphin du PSG.

Je pense qu’on en saura plus après la folle semaine qui verra l’ASSE recevoir l’OM et l’OL coup sur coup. Pour bien la préparer, il faudra ramener quelque chose de Guingamp. Mais les derniers matches des Verts me rendent optimiste. Je les trouve en nets progrès depuis le derby. Les arbitres s’en sont mêlés à Bordeaux et à Nice mais tous les ingrédients sont réunis. Ils le seront encore plus si les dirigeants permettent à Gasset de renforcer encore son équipe.

Le jeu en vaut la chandelle. Il y a un réel espoir d’accrocher une place en Ligue des champions cette saison et l’occasion ne se représentera peut-être pas de sitôt. »

Laurent HESS

 Dans le Top 5 oui. Mais pour le podium ça s’annonce compliqué

« Avec l'AS Saint-Etienne, il faut toujours prendre garde au jugement de l'instant. Il est évident, aux vues de la fin d'année 2018 réalisée par les hommes de Jean-Louis Gasset, qu'il y a matière à rêver. Après tout, l'OM et l'AS Monaco déraillent, le LOSC ou encore Montpellier sont branchés sur courant alternatif et l'OL, avec les étoiles de la Ligue des Champions dans les yeux, peut laisser quelques plumes dans la bataille Ligue 1.

Il convient néanmoins de faire preuve d'un peu de réserve. Bien sûr, le curseur prioritaire ayant été placé sur le championnat, je ne vois pas Saint-Etienne exploser en vol et dégringoler. Je pense que les Verts ont l'effectif et l'expérience pour finir dans les cinq et décrocher la Ligue Europa. Mais je n'oublie pas non plus que les coéquipiers de Loïc Perrin ont connu plusieurs couacs en déplacement face à des concurrents directs (LOSC, OL) ou des formations européennes (Bordeaux). On l'a vu l'an passé avec l'OM : être bon face aux petits de Ligue 1 ne suffit pas à finir dans les trois premiers. Il faut hausser le niveau dans les chocs, dans ces « matches à six points ».

Cette équipe ligérienne en est-elle capable ? On aura un premier élément de réponse avec les réceptions coup sur coup de l'OM et de l'OL. Avant cette double échéance olympique, je refuse catégoriquement de m'enflammer. »

Alexandre CORBOZ

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

5e de L1 après la phase aller, l’ASSE peut-elle finir dans les trois premiers cette saison ? C’est notre débat de la semaine.

Laurent HESS
Rédacteur
Laurent HESS

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.