ASSE : jeu, Mercato, Beric, Subotic, Lassana Diarra, M’Vila… Jean-Louis Gasset dit tout !

Présent en conférence de presse avant la réception de Toulouse dimanche, Jean-Louis Gasset a balayé l’actualité des Verts. Morceaux choisis.

Sur le match de Toulouse

« La victoire contre Nîmes a fait du bien. J’avais senti l’équipe crispée en première mi-temps. J’ai essayé de rassurer les garçons à la pause. En deuxième mi-temps, c’était pas mal. Cette qualification nous donne de la confiance. Elle nous a soulagé. On est convalescent. Il reste encore beaucoup de travail. Il reste de la route. Dans notre situation, il faudra être au moins à la hauteur de l’adversaire au niveau mental. Dans le foot, ce sont toujours les joueurs de talent qui font gagner les matches. »

Sur sa volonté de s’en sortir par le jeu

« C’est toujours bien de bien jouer au foot, de faire repartir la balle de derrière et d’avoir des milieux qui demandent le ballon. Il y a plusieurs systèmes, c’est en fonction des joueurs que vous avez. J’ai ma petite idée de ce que je veux faire quand on sera au complet. Mais, pour l’instant, je fais en fonction de l’effectif qui a été construit. Je m’adapte. J’essaie de tirer le maximum des joueurs à disposition. Certains n’ont pas beaucoup de matches et manquent de rythme. Le puzzle est compliqué mais il faut y arriver. On est dans l’urgence. »

Saint-Etienne conforme à l’image qu’il en avait ?

« Je suis fan de Saint-Etienne depuis des années. Depuis les Verts de Rocheteau. A mon âge, tout le monde a vibré avec les Verts. Aujourd’hui, le club est un peu dans le dur mais les Verts restent les Verts avec toujours l’un des meilleurs publics. Dans les grands clubs, il y a toujours des hauts et des bas. On va essayer de ramener l’équipe à un classement un peu plus logique mais les matches, il faut les gagner. J’espère que ça va repartir. Je suis confiant pour l’avenir du club. J’ai vu les U17 et il y a des joueurs très forts mais il faut traverser les nuages pour voir le ciel bleu. On voit que des clubs comme Lille et Bordeaux sont aussi dans le bas du classement. Personne n’est à l’abri. Il y a même des institutions en Ligue 2 avec de très bons publics. »

Sur l’avancée du Mercato

« On est déjà le 12 janvier. On a l’impression que ça va trop lentement mais le Mercato c’est toujours compliqué. Ça dure peu de temps. On espère que ça va se décanter. Yann M’Vila est là mais il y a toujours ce problème administratif avec le Rubin Kazan. On attend une réponse. »

Sur la rumeur Neven Subotic

« Oui, c’est un très bon joueur, tous les très bons joueurs m’intéressent. Il est international serbe, joue à Dortmund à 29 ans mais on est aussi sur d’autres très bons joueurs. Récemment, j’avais contacté Lassana Diarra. J’espère qu’avec d’autres joueurs, ça pourra se faire… »

Sur l’échec de la venue de Stefan Mitrovic

« En arrivant, il m’a dit qu’il avait mal au tendon. Il avait pris un choc lors du dernier match face à Anderlecht mais il était déjà blessé avant. Jouer ce match n’a fait qu’aggraver les choses. Le joueur était parti en vacances avec sa blessure, sans savoir ce qu’il avait. C’est un coup du sort, un coup malheureux. »

Sur Robert Beric

« Je ne le connaissais pas bien. C’est un bon joueur, un bon buteur et un mec apprécié du vestiaire. Il va au pressing. Il n’a quasiment pas joué depuis six mois mais il me fait vraiment bonne impression depuis le stage en Espagne. Quand il est rentré contre Nîmes, je pensais qu’il allait faire la différence. »

Recueilli par Laurent HESS, à l’Etrat (avec A.C)

Abonnez-vous deux ans à But ! Sainté et recevez un maillot 2017-2018 de l’ASSE.

Rendez-vous sur notre boutique