par vfbrancaleoni@gmail.com

Équipe de France : les + et les - de la victoire contre la Norvège (4-0)

L’équipe de France a parfaitement entamé sa campagne de préparation à la Coupe du Monde en étrillant la Norvège à Saint-Denis (4-0).

Prochaine sortie : dimanche soir contre le Paraguay.

Les points positifs : 

- S’il ne fut pas le seul, Antoine Griezmann a réalisé un très bon match. Virevoltant pendant plus d’une heure de jeu, il s’est créé la première occasion du match sur un coup-franc de Mathieu Valbuena (2e) et ses qualités de vitesse et de déplacement amènent un vrai plus devant. Surtout quand celles-ci sont servies par Paul Pogba, brillant dans l’entrejeu car il a toujours le souci d’aller de l’avant.

- Les latéraux ont proposé du jeu et du mouvement, à gauche en première période et plus à droite par la suite (Debuchy passeur décisif sur le 3e but de Rémy). C’est simple, après 25 minutes de jeu, les Bleus avaient déjà tiré 10 fois au but (contre 2 à la Norvège). Les centres, souvent déposés en première intention, ont apporté un réel danger. A ce niveau-là, Valbuena a été très précieux avec pas moins de trois passes décisives !

- Opta nous a appris que l'équipe de France n'avait plus marqué de la tête depuis le 22 mars 2013 (but d’Olivier Giroud contre la Géorgie). Peu sollicité de la tête, Olivier Giroud a pour sa part marqué un fort joli but d’une frappe en cloche millimétrée. Des occasions avec quatre buts à la clé. Un réalisme et un appétit prometteurs pour ces Bleus.

- Pour son retour en équipe de France, Stéphane Ruffier a réalisé une sortie des plus honorables. Bien plus sollicité en première période que lors de la suivante, le gardien de l’ASSE a été rassurant dans chacune de ses interventions, aussi bien que dans ses relances. Fidèle à ce qu’il montre en club. A noter aussi la bonne entrée en jeu de Loïc Rémy.

Les points négatifs : 

- Les charges de travail physique ont-elles déjà coupé les jambes de certains joueurs ? Bixente Lizarazu l’a fait remarquer juste titre : plusieurs joueurs manquaient de jus, mais le coaching de Didier Deschamps a redonné le peps nécessaire pour livrer une excellente seconde période.

- Pendant une bonne partie du match, les Bleus ont été dominés en terme de possession de balle. Face à des joueurs pourtant peu techniques et habitués à envoyer de longs ballons aériens, faut-il être inquiet avant de croiser des nations aux profils de joueurs au jeu plus léché comme le Honduras ou l’Équateur ?

Conclusion : Didier Deschamps ne pouvait pas rêver mieux pour préparer la Coupe du Monde : une large victoire, un public qui accroche et quelques joueurs qui semblent déjà affûtés et en confiance pour le Brésil.

Votre APPLICATION de notre site pour Iphone et Android, c’est ici :  But ! Football Club

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

L’équipe de France a bien démarré sa compagne de préparation à la Coupe du Monde en étrillant la Norvège. Prochaine sortie : dimanche contre le Paraguay.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.