OL : arbitrage, Ben Arfa, Thiriez”¦ Aulas a réponse à tout
A l’issue du match nul de l’OL face à l’OGC Nice (1-1), Jean-Michel Aulas s’est arrêté de longues minutes devant les médias pour balayer l’actualité de son club et du football français.
Entre les polémiques sur l'arbitrage, le Mercato, la démission de Frédéric Thiriez, le boss de l'OL avait de quoi se régaler. Verbatim.
Le match OL – Nice
“La manière a été formidable. Je trouve que Bruno Genesio a eu un panache incroyable de faire rentrer autant d'attaquants face à une équipe aussi véloce que Nice qui pouvait, sur un contre, nous tuer définitivement. J'ai trouvé mes joueurs magnifiques et j'espère qu'ils ont marqué beaucoup de points auprès du sélectionneur (…) L'important, c'est de garder dans ses pieds son destin. On se rend compte qu'on a perdu deux points mais on n'a pas perdu tout espoir. Monaco peut nous repasser devant mais doit venir au Parc OL. On reste donc tributaire de nos résultats.”
L'arràªt du match et l'arbitrage
“Je trouve qu'il y a eu des excès de zèle. Je préfère jouer sur un terrain où il y a quelques papiers que sur un terrain glacé, boueux ou qui peuvent blesser les joueurs. Il suffit d'aller de temps en temps en Amérique du Sud pour se rendre compte que les papiers font partie du spectacle. Il y en a eu un peu beaucoup sur le terrain parce qu'il y avait du vent. C'est quand màªme dommageable d'arràªter un match et de laisser courir un certain nombre de sanctions potentielles pour à§a. On a vu le match de Marseille la semaine passée ou celui qu'on a joué au Vélodrome. Le danger était plus important pour l'intégrité des joueurs que ce qui s'est passé aujourd'hui. Cela fait partie des manques de psychologie qu'on rencontre dans le football franà§ais. Arràªter un match parce qu'il y a trois papiers sur le sol, ce sont des choses qui m'énervent. Il faut que les gens qui nous dirigent fassent preuve de psychologie sur ce genre de choses ou sur des cartons rouges hâtivement donnés sur des matches pour la 2e place.”
Le risque de sanction ?
“On craint toujours des sanctions. A partir du moment où c'est Lyon, on oublie que l'on est dans l'un des plus beaux stades d'Europe pour remarquer qu'il y a des papiers qui trainent sur la pelouse à cause du vent. Quand on veut sanctionner, on trouve toujours des raisons pour le faire. Avec la Ligue et certains arbitres, je suis très inquiet.”
La programmation du match OL – Gazelec
“On a fait une demande par le Préfet pour dire que ce n'était pas possible de jouer le 1e mai. On ne pourra pas organiser le match sans transports en commun à Lyon. C'est pour à§a que nous avons demandé à jouer le samedi 30 avril dans l'après-midi. C'est un cas de force majeur. Ce soir, nous avions la chance d'avoir Didier Quillot, directeur général de la LFP, au Parc OL. On en a beaucoup parlé et je crois qu'il a immédiatement saisi les opérateurs de télévision pour tenter de trouver une solution.”
Hatem Ben Arfa, une piste pour l'OL l'été prochain ?
“Hatem est un garà§on sympathique. Il a un tel talent que tous les clubs d'Europe souhaitent l'acceuillir. Mais ce n'est pas parce qu'il est sympathique et que je le connais bien qu'on va le faire revenir. Il faut d'abord attendre la fin du championnat. Hatem est sollicité par tous les grands clubs d'Europe et il ira dans un club de Ligue des Champions. Qualifions-nous d'abord et après nous regarderons s'il y a une possibilité de discuter avec lui. En tout cas, je serais personnellement très heureux de l'accueillir. Non seulement parce que c'est un très bon joueur mais aussi parce que c'est quelqu'un qu'on a formé et qu'il a laissé beaucoup d'affection ici.”
L'avenir de Bruno Genesio
“Il a sa liberté et il faudra lui demander s'il a envie de rester à l'Olympique Lyonnais. Nous aurons certainement l'envie de le confirmer vu le très bon travail réalisé. Si à§a ne dépendait que de moi, j'ai beaucoup d'envie de le garder. Mais attendons la fin du championnat pour se décider.”
La démission de Frédéric Thiriez
“On n'est pas dans l'obligation de se précipiter à nommer un président pour la LFP. En conseil d'administration de la Ligue et ce matin en Assemblée Générale, on a voté une modification des statuts qui confère au directeur général une partie des pouvoirs opérationnels jusqu'alors dévolu au Président. Je pense qu'il y aura une évolution mais nous n'avons pas d'obligation à court terme puisque c'est Didier Quillot qui va assumer l'ensemble de la responsabilité de la Ligue. Il La prochaine Assemblée Générale se tiendra le 28 mai prochain. L'élection du nouveau président viendra après.”
Candidat à la présidence de la LFP ?
“Pas du tout ! Je fais passer mon club en priorité. Par ailleurs, j'ai de lourdes responsabilités avec la Cegid et pas mal de mandats un peu partout, à l'ECA, à la Ligue, à l'UEFA, à la FIFA”¦ Je ne pense pas que ce soit compatible tant que je suis président de l'Olympique Lyonnais. Je ne suis pas du tout intéressé. Il y aura sans doute beaucoup de gens intéressés mais pas moi.”
Alexandre CORBOZ, au Parc OL