ASSE : la vérité sur la cellule de recrutement des Verts

Comment l’A.S.S.E. décide qui il faut recruter ? Comment le club travaille en amont pour établir les profils potentiellement intéressants et correspondant à ses capacités économiques ? “But! Saint-Etienne” livre quelques éléments de réponses sur la cuisine interne des Verts.

Qui décide des recrues ?

C’EST UN CHOIX COLLÉGIAL. Avant que le club ne lance ses grandes manœuvres sur un joueur, il faut que celui-ci fasse l’unanimité chez tous les décideurs. Christophe Galtier a un avis qui pèse énormément. Le président du conseil de surveillance, Bernard Caïazzo, est force de proposition. Idem pour le coordinateur sportif, Dominique Rocheteau. De leurs côtés, le président du directoire, Roland Romeyer, et le directeur financier, Stéphane Tessier, sont davantage là pour livrer un regard économique sur le joueur ciblé et disserter sur les possibilités financières et la faisabilité d’une opération. Toutes les discussions importantes concernant le mercato se passaient généralement avec ce club des cinq. Une donne qui pourrait cependant évoluer un peu avec l’arrivée en consultant extérieur de l’agent de joueurs David Wantier et de la présence comme recruteur de Lilian Compan. Deux “forces de proposition” supplémentaires au moment du “brainstorming” autour des postes ciblés.

Comment est bâtie la cellule de recrutement des Verts ?

ELLE S’EST DENSIFIÉE CET ÉTÉ. Jusqu’à présent et pour l’équipe professionnelle, il n’y avait que Dominique Rocheteau (coordinateur sportif) et Christophe Galtier pour plancher sur les profils. Aujourd’hui, et même s’il n’est encore que “consultant extérieur”, l’agent David Wantier va amener ses réseaux et sa connaissance du marché, notamment sur la Ligue 2 où il est bien implanté. Son rôle est même clairement défini : il “assistera et conseillera l’actuelle cellule de recrutement tout en conservant ses fonctions d’agent sportif dans le respect de la loi et des règlements de la FFF”. Une cellule de recrutement qui a d’ailleurs enregistré la venue de l’ancien buteur des Verts Lilian Compan, en charge du sud de la France, et qui pourrait être renforcée par d’autres anciens dans les prochaines semaines. Pour ce qui est des plus jeunes, l’A.S.S.E. dispose toujours de son vaste réseau de clubs partenaires mis en place par le directeur du centre de formation, Bernard David, mais aussi d’un coordinateur recrutement en Afrique en la personne de Gérard Fernandez et de trois recruteurs, Eric Perrin (région stéphanoise), Ludovic Paradinas (région parisienne) et Rafik Allaf (Midi). Le maillage est de plus en plus structuré.

Alexandre CORBOZ (avec L.H)

Retrouvez l’article complet dans But ! Saint-Etienne Transferts, actuellement en kiosques.