ASSE – Mercato : Fortunes diverses avec les joueurs prêtés
Les Verts espèrent beaucoup du prêt de Hernâni, le milieu de terrain brésilien de Saint-Pétersbourg.
Mais l'ASSE a connu des fortunes diverses et variées sur les pràªts effectués ces dernières saisons”¦
LES TOPS :
Yohan MOLLO
Titulaire lors de la victoire en Coupoe de la ligue, au stade de France contre Rennes, le feu follet, pràªté par Nancy, avait beaucoup apporté : 4 buts et 9 passes décisives en une demi-saison sous le maillot vert ! La suite fut plus difficile, Christophe Galtier le laissant très souvent sur le banc, une fois que le club l'avait acheté.
Benoà®t TREMOULINAS
En 12 matches, le latéral gauche, pràªté par le Dynamo Kiev, n'a perdu que 2 fois avec l'ASSE. Le club avait eu le nez creux en faisant appel à lieu pour pallier le départ de Faouzi Ghoulam à Naples. Mais il n'avait pu l'acheter, l'ancien Bordelais préférant retourner en Ukraine, alors que le pays était en pleine guerre, avant de partir au FC Séville.
Valentin EYSSERIC
40 matches, 8 buts, 7 passes décisives : pràªté par Nice, le milieu offensif a soufflé le chaud et le froid sous le maillot vert en 2015-16 mais les stats parlent pour lui. Pas assez pour convaincre Christophe Galtier de lever l'option d'achat, qui n'était pourtant qu'à 2 M€.
Jordan VERETOUT
Pràªté par Aston Villa, l'ancien Nantais a été l'un des Verts les plus réguliers la saison passée. En 43 matches, il a inscrit 4 buts et délivré 5 passes décisives. Ses prestations ont incité les dirigeants à l'acheter mais il a préféré rejoindre la Fiorentina.
Kévin THEOPHILE-CATHERINE
Pràªté par Cardiff en 2014-15, le défenseur a livré une bonne première saison avant d'àªtre acheté. 42 matches à son actif, et des performances qui lui ont valu, à l'époque, d'àªtre présélectionné à plusieurs reprises en équipe de France.
LES FLOPS :
Henri SAIVET
Christophe Galtier voulait lui confier un rôle clé, préférant faire appel à lui plutôt que d'acheter Valentin Eysseric. Mais l'ancien Bordelais, pràªté par Newcastle, a beaucoup déà§u. 35 matches à son actif, pour seulement 1 but et 3 passes décisives. « Il n'a plus faim », a regretté Galtier.
Franck TABANOU
Six mois après son transfert à Swansea, l'ancien Toulousain est revenue faire une pige en 2015-16. Mais le gaucher, en surpoids, n'a été que l'ombre de lui-màªme. Il a fini sur une expulsion stupide un soir de défaite à Nice, pour un vilain geste sur Jérémy Pied.
Josuha GUILAVOGUI
Son retour à lui aussi n'avait pas été une réussite”¦ Pràªté par l'Atletico Madrid, le milieu de terrain n'était plus aussi performant qu'un an plus tôt, lors de la campagne victorieuse en Coupe de la Ligue. Pour l'un de ses premiers matches, il avait provoqué un penalty à Lorient, en fin de match, ce qui avait coûté à l'équipe une défaite au Moustoir. Il avait fini blessé.
Ibrahim SISSOKO
Christophe Galtier avait craqué sur le milieu ivoirien, dont il avait vu une vidéo. Mais le joueur, pràªté par le Panathinaà¯kos, n'a jamais vraiment eu ses faveurs. Il n'a joué que 6 matches, le dernier fin septembre contre Bastia, avant d'àªtre renvoyé dès l'hiver au « Pana », puis d'àªtre pràªté à La Corogne.
Ricky Van WOLFSWINKEL
Après une saison à 1 but en Angleterre, à Norwich, l'ASSE a misé sur l'attaquant hollandais, qui avait brillé lors d'un match amical disputé par les Verts dans l'antre du Sporting Portugal deux ans plus tôt. Mais « Ricky » a vite rejoint le banc après une bonne première partie de saison. 9 buts à son actif, tout de màªme, lors de son pràªt, màªme s'il n'avait pas marqué lors de ses 11 derniers matches de L1.
Laurent Hess, à Saint-à‰tienne