RC Lens : blessés, problèmes offensifs, recadrage… Montanier fixe le cap avant Sochaux

Dimanche, à un horaire inhabituel (13h), le RC Lens se déplace sur la pelouse du FC Sochaux. A deux jours du match, Philippe Montanier était en conférence de presse. Morceaux choisis.

Le point santé

« On a toujours des incertitudes pour Massadio Haidara et Modibo Sagnan. On verra demain. Pour Mouaad Madri et Mehdi Tahrat ça avance bien. On va voir comment ça va évoluer. »

Sur le déplacement à Sochaux

« Sochaux est une équipe qui veut s’en sortir, qui met beaucoup de coeur. On a perdu beaucoup de points sur ce genre de match. On doit être dans la continuité de Nancy et Béziers en faisant des gros matches contre les équipes qui jouent leur survie. On va se retrouver avec une obligation de tout mettre en oeuvre pour gagner. Le match aller contre Sochaux était âprement disputé mais on avait fait preuve d’efficacité. Il a fallu persister pour les faire plier. »

Sur la programmation inhabituelle

« On a pu travailler plus avec le report d’un jour. On s’adapte. L’horaire de 13h ? C’est surtout au niveau du repas, on fait un repas copieux au petit déjeuner ce qui n’est pas toujours habituel. Pour le reste, ce n’est pas vraiment handicapant. »

Sur les soucis offensifs

« Si j’ai trouvé une attaque type ? On a une certaine animation offensive sur les dernières matches dans laquelle on trouve certains enchainements, il manque l’efficacité. Mais je ne m’interdis rien. On a plusieurs profils, l’animation offensive peut varier selon les matches. »

Sur le besoin de cadrer le groupe

« Dans la difficulté, les joueurs peuvent être amenés à se disperser plutôt qu’à rester dans leur fonction. Plus on est partout et plus on est nulle part. Parfois, il faut recadrer ça. »

Sur l’exode des talents

« Il y a une fuite de talents en Ligue 2 et en France. On est content d’avoir garder Mounir Chouiar qui aurait pu partir à l’étranger. »

Retranscription : compte Twitter du RC Lens et Lensois.com.

Arnaud Carond