ASSE : plus dure est la chute
Battus à Marseille (0-1), les Verts ont bouclé l’année sur une troisième défaite en quatre matches.
Avec une 10e place et 27 points au compteur, leur première partie de saison s'achève dans la douleur. Heureusement qu'il y a la tràªve”¦ et la demi-finale de Coupe de la Ligue.
La saison 2011-12 s'était terminée en eau de boudin pour les Verts qui avaient laissé filer en mai dernier une qualification en Ligue Europa qui leur tendait les bras. Et voilà que les hommes de Galtier bouclent leur année en ne prenant qu'un point sur 12 en décembre, passant en un mois de la 3e à la 10e place de la L1”¦ A se demander ce que cette équipe-là a vraiment dans le ventre. Ne l'aurait-on pas vue un peu trop belle après sesdeux victoires contre Paris ?
Une chose est sûre : à Marseille, dimanche dernier, l'A.S.S.E. aurait pu jouer des heures sans marquer. C'est d'ailleurs ce qu'elle fait depuis un bon moment, puisqu'elle n'a plus trouvé le chemin des filets adverses depuis maintenant 587 minutes, soit près de 10 heures (!), son dernier but ayant été inscrit il y a six journées par Hamouma contre Valenciennes (1-0), le 23 novembre.
La tràªve tombe à pic
Au Vélodrome, Perrin et les siens se seront montrés solides. Ils ont dominé une équipe phocéenne particulièrement empruntée. Mais un coup de tàªte d'André Ayew a fait basculer la partie. Offensivement, une nouvelle fois, l'A.S.S.E. n'aura pas existé. Elle a pourtant eu le ballon, mais aucune occasion digne de ce nom. Bilan des opérations : la formation stéphanoise termine la phase aller avec 27 points, elle qui en visait au moins 30, avec 7 victoires 6 nuls et 6 défaites. Un bilan décevant compte tenu du jeu que l'équipe avait pu produire à un moment donné, de sa solidité défensive et des ambitions affichées. Clairement, l'A.S.S.E. vise une qualification européenne en fin de saison.
Avec 11 points de retard sur le 3e, Marseille, plus question de ràªver de Ligue des champions ou d'un parcours à la Montpellier, mais le 5e, Lorient, n'est qu'à 4 points. Et il y aura bien sûr la Coupe de la Ligue, avec une demi-finale déjà dans toutes les tàªtes le 15 janvier contre Lille. Dans cette attente, les Verts auront pu se reposer, Aubameyang le premier. Brandao, lui, devrait àªtre de retour. Pour renforcer son effectif, Galtier, lui, espère au moins une recrue. De l'avis général, c'est en grande partie lors du dernier mercato, en prenant Aleksic et Brison pendant que Bordeaux enrôlait Obraniak et Mariano, que l'A.S.S.E. avait laissé échapper l'Europe. Ses dirigeants auront-ils retenu la leà§on ? Feront-ils preuve de plus d'ambition cette fois-ci pour donner à Galtier les moyens d'éviter une nouvelle saison pour rien ? Réponse(s) très bientôt.
Laurent HESS
A lire dans But ! Saint-Etienne tout chaud en kiosque !
Retrouvez également l'actualité de l'AS Saint-Etienne sur ASSE-LIVE.