par julien.demets

ASSE - Mercato : Bjarnason, c'est du tout bon !

Sur la shortlist de l'AS Saint-Étienne au mercato, Birkir Bjarnason a de nouveau brillé ce samedi face à la Hongrie (1-1) à l'Euro 2016.

Comme notre site l'a fait savoir vendredi, l'AS Saint-Étienne aurait un œil sur Birkir Bjarnason, le milieu de terrain du FC Bâle. Il ne sera pas facile d'attirer l'international islandais, qui se sent bien en Suisse et risque d'être très courtisé. Sa performance face à la Hongrie ce samedi (1-1) a en tout cas de quoi mettre l'eau à la bouche des supporters stéphanois.

Bjarnason à trois poumons !

Comme face au Portugal mardi soir, l'Islande a laissé le ballon à son adversaire ce samedi. La formation hongroise s'est accaparé 67% de la possession ! Il faut une sacrée volonté et une condition physique à toute épreuve pour permettre aux hommes de Lars Lagerbäck de résister aux assauts adverses. Même si son équipe a craqué en toute fin de match, Bjarnason a constamment harcelé le porteur de balle adverse, dictant le pressing islandais et ratissant un nombre incalculable de ballons. Quelle santé !

Un excellent relanceur

Mais le joueur du FC Bâle n'a pas fait que défendre. C'est par la qualité de sa relance qu'il s'est le plus illustré. L'excellente utilisation de balle des Islandais, à qui 33% de possession ont suffi à réaliser les meilleurs mouvements offensif et à se créer des occasions, doit beaucoup aux qualités de Bjarnason, lucide dans ses choix de relance et capable, faute de coéquipiers disponibles, de gagner du terrain balle au pied. Rien à voir, donc, avec un joueur besogneux chargé uniquement de détruire le jeu adverse.

L'homme du match selon Patrice Ferri

Pour le consultant Patrice Ferri, qui commentait la rencontre sur beIN Sports, le joueur de 28 ans fut tout simplement l'homme du match, celui qui a donné le tempo à toute l'équipe islandaise, révélation (parmi d'autres) de cet Euro 2016. Difficile de lui donner tort. Véritable sangsue pour l'adversaire, capable d'enchaîner les courses vers l'avant, Birkir Bjarnason rappelle parfois, toutes proportions gardées, un certain Blaise Matuidi. Une comparaison qui devrait forcément parler aux supporters de l'ASSE...

Sylvain Opair

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Sur la shortlist de l'AS Saint-Étienne au mercato, Birkir Bjarnason a de nouveau brillé ce samedi face à la Hongrie (1-1) à l'Euro 2016.

julien.demets
Rédacteur
julien.demets

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.