OM : la vérité sur l'avenir d'André Ayew
Ce lundi, le grand débat concerne l’avenir d’André Ayew (Olympique de Marseille, 25 ans), en fin de contrat au 30 juin.
Ce lundi, le grand débat concerne l'avenir d'André Ayew (Olympique de Marseille, 25 ans), en fin de contrat au 30 juin. Si tous les supporters phocéens ràªvent de voir le Ghanéen rempiler, celui-ci a plus ou moins reconnu que les soucis financiers de l'OM pourraient le pousser au départ. Le dossier parait compliqué. « Butfootballclub » tente de démàªler le vrai du faux.
Ses chances de rester sont minces. VRAI
S'il n'y avait aucune considération salariale à prendre en compte, l'Olympique de Marseille ne se poserait màªme pas la question de prolonger ou non André Ayew. Mais aujourd'hui, alors que le Ghanéen compte parmi les plus gros salaires de l'effectif (plus de 300 000€ brut par mois), la question se pose. Vincent Labrune sait que, sans la Ligue des Champions, il n'a pas les moyens de verser de tels salaires.
Après, une rencontre est malgré tout prévue comme l'a annoncé le joueur hier sur RTL. Il faut dire que, du côté de l'OM, on sait aussi peser le pour et le contre. André Ayew coûte très cher mais il est indispensable à la bonne marche de l'équipe. De plus, le joueur n'a que 25 ans et l'OM réaliserait une mauvaise opération financière en le laissant partir librement. L'idée de prolongation avec clause de départ fait son chemin. Mais André Ayew acceptera-t-il de signer un nouveau bail seulement pour récompenser son club formateur, quitte à sacrifier une partie de sa prime de signature s'il venait à partir libre ? Rien n'est moins sûr”¦
Son image en Angleterre est mauvaise. FAUX
Ce matin, La Provence annonà§ait que la cote du capitaine du Ghana en Angleterre n'était pas très élevée. D'abord du fait de son profil, les scouts britanniques ayant du mal à fixer sa polyvalence sur un poste (pas vraiment ailier, pas vraiment box-to-box). Ensuite parce que la présence de nombreux intermédiaires sur le dossier (le dernier en date : Darren Dein) aurait écorné sa crédibilité sur le marché.
Selon nos informations, on serait toutefois assez loin de la réalité. Déjà parce qu'Ayew est suivi de longue date par de nombreux clubs de Premier League. Y compris dans le haut du panier. Ensuite parce que le fils d'Abédi Pelé a bien fait le ménage dans son entourage et qu'il ne laisse pas à n'importe qui le soin de s'occuper de ses services. Ses intéràªts sont aujourd'hui gérés par la société Comsport.
Il serait proche d'un accord avec Liverpool. FAUX
Il y a quelques jours, Ghanasoccer.net annonà§ait qu'un accord était quasi-trouvé pour la signature d'André Ayew à Liverpool. Si les Reds font effectivement partie des clubs intéressés, ils ne sont pas les seuls. De plus, comme l'a confié le joueur hier à la radio, « tout reste ouvert ». Pour l'Olympique de Marseille comme pour tous les autres clubs susceptibles de se manifester. Si effectivement la Premier League l'attire depuis très longtemps, il ne faut pas négliger les intéràªts de clubs allemands ambitieux comme Wolfsburg ou le Borussia Dortmund.
Alexandre CORBOZ