Nous suivre
Image par défaut
Compétitions

FC Nantes : pourquoi les Canaris calent en janvier

Pour la deuxième saison d’affilée, le FC Nantes éprouve les pires difficultés à confirmer son excellente première partie de championnat.

Tentons d’identifier les raisons de cette étrange malédiction.

Un contrecoup physique

Privé de recrutement depuis un an, le staff nantais ne dispose pas d’un effectif très riche. Le jeu mis en place par l’entraà®neur Michel Der Zakarian ne s’appuyant pas sur une possession de balle importante (malgré de nets progrès dans ce domaine), ses joueurs doivent redoubler d’effort pour assurer le pressing et se lancer à l’assaut des buts adverses en partant parfois de loin. Passée une première moitié de saison où leur grinta faisait merveille, les Canaris paraissent usés, comme l’an dernier à pareille époque.

Un effet de surprise qui s’estompe

Tout juste promu en Ligue 1 en août 2013, le FC Nantes avait alors les faveurs des pronostics… pour redescendre en L2. Cette saison, faute d’avoir pu recruter, beaucoup d’observateurs lui promettaient une deuxième saison parmi l’élite plus compliquée que la première. Cette position d’outsider plaà®t aux coéquipiers de Lucas Deaux, toujours prompts à déjouer les pronostics. Mais les adversaires, surpris par la qualité du FCN lors des matches aller, ne se font pas avoir une deuxième fois au retour.

Une équipe qui s’endort sur ses lauriers

Cette saison comme la précédente, l’objectif affiché par le staff et les dirigeants nantais au mois d’août consistait seulement à assurer le maintien. Màªme lorsqu’il a semblé évident, à l’automne, que les hommes de Michel Der Zakarian échapperaient au bas du tableau, le discours officiel est resté le màªme. Faute d’ambitions revues à la hausse, les joueurs n’ont-ils pas tendance, une fois le maintien acquis (ce qui n’est aujourd’hui plus aussi certain), à considérer qu’ils ont fait leur boulot ?

Des éliminations en coupes qui font mal

Cette année, Der Zakarian n’en avait pas fait mystère : un beau parcours en Coupe lui ferait plaisir. Le succès de Saint-à‰tienne en Coupe de la Ligue il y a deux ans a prouvé qu’un petit aller-retour au Stade de France pouvait réveiller d’anciennes gloires du football tricolore. Hélas, comme la saison passée, l’aventure des Canaris en Coupe de la Ligue et en Coupe de France s’est arràªtée en janvier. à”tant du màªme coup tout intéràªt véritable à la fin de saison du club. Difficile de remobiliser les troupes…

Actus Chaudes

Pronostics Ligue 1 / 09 May 2025 13h30

Pronostic AS Monaco – OL : Denis Balbir achève les Gones

Lucas Stassin (ASSE)
Ligue 1 / 08 Apr 2025 07h40

ASSE : Horneland a perdu Stassin !

Plus d'informations Plus d'articles

🚨 Redis est désactivé !