À LA UNE DU 2 JAN 2026

OM – PSG (1-2) : les 3 faillites collectives qui ont failli coûter cher aux Parisiens

C’est tout ce qu’on retiendra de la piètre prestation des hommes de Laurent Blanc.

Paris s’endort au bout d’un quart d’heure

En attaquant la rencontre pied au plancher, et en concrétisant cette domination précoce, le PSG semblait avoir fait le plus dur. Mais les hommes de Laurent Blanc ont arràªté de jouer après un quart d’heure. Une baisse d’agressivité visible sur le but de Rémy Cabella : aucun joueur ne vient gàªner le tir du meneur phocéen. Il faudra attendre l’heure de jeu pour que Paris remette un – petit – coup d’accélérateur.

Un milieu complètement étouffé

Laurent Blanc n’a de cesse depuis sa prise de fonction de répéter que son milieu à trois est le moteur de l’équipe. Ce soir, le moteur était grippé. Si Matuidi a fait le job, Thiago Motta et Adrien Rabiot, incapables sur le plan technique de s’extirper du pressing haut des Marseillais, ont perdu beaucoup de ballons. On le savait, mais ce Classique le confirme : marco Verratti est indispensable.

Que de déchet technique !

Zlatan Ibrahimovic, Thiago Motta et Angel Di Maria ont peut-àªtre perdu davantage de ballons ce soir que durant les 24 journées précédentes. Passes à l’adversaire, contrôles américains, ouvertures en touche ; il fallait se pincer en début de seconde période pour ne pas confondre les artistes parisiens avec les adversaires besogneux de notre championnat dont ils se jouent si souvent.

Ligue 1 : les infos foot les plus lues

Vidéos Ligue 1 : l’essentiel du football en vidéo