OL – Garde : « Je ne prône pas la fermeture »
Fait suffisamment rare pour être souligné : l’Olympique Lyonnais s’entraîne trois fois à huis-clos sur les cinq entraînements de la semaine.
En conférence de presse, Rémi Garde a pris le temps de s'expliquer.
« La semaine dernière, nous avions eu beaucoup de monde à l'entraà®nement. C'est sympathique, c'est les vacances scolaires”¦ Mais je trouve que la concentration des joueurs lors de ces séances est moindre. Surtout vu la configuration de notre centre d'entraà®nement avec la main-courante très proche du terrain”¦ J'ai pensé que cette semaine nous avions besoin d'un peu de calme. Je sais que à§a fait parler mais je ne pense pas que le club puisse àªtre taxé de manque d'ouverture pour autant ! »
« Je ne veux pas que tout soit interprété »
L'entraà®neur lyonnais a également pris le temps de dire ce qui l'agaà§ait : « La qualité d'un entraà®nement n'est pas la màªme quand la séance se déroule avec 1000 personnes derrière la main-courante ou à huis-clos quand je peux intervenir quand je veux. Je ne suis pas forcément obligé d'élever la voix et si j'ai envie de le faire, je ne veux pas que à§a soit interprété : « tiens, il est en froid avec untel ! », « il a dit ci, il a dit à§a »”¦ La semaine dernière, il m'est arrivé de me retourner vers le public pour leur dire de ne pas siffler quand un attaquant tire au-dessus ou à côté et de ne pas applaudir quand il y a un but”¦ Sincèrement, les joueurs n'ont pas un comportement naturel quand il y a du monde. »
« Je n'ai rien contre les enfants qui viennent ici nous encourager »
S'il a pris le temps de se justifier, Garde voulait surtout éviter toute polémique naissante : « Il ne faut pas en déduire qu'il y a une grosse pression, qu'on se renferme, qu'il est impossible de travailler pour les journalistes”¦ Je ne peux pas vous laisser dire à§a. » Le coach rhodanien n'a pas voulu non plus incriminer son public : « Je n'ai rien contre les enfants qui viennent ici nous encourager. Mais je préfère que les gens viennent par petit groupe, qu'on ferme les entraà®nements”¦ Màªme lorsqu'il y a des huis-clos, il arrive que des jeunes de clubs partenaires et des associations d'handicapés viennent assister aux séances. Je préfère que à§a se passe comme à§a. C'est tout ! »
« Le jeu, c’est aussi que les séances soient ouvertes »
Interrogé sur la possibilité de travailler différemment lorsque le centre d'entraà®nement sera implanté à Décines, Rémi Garde a donné son point de vue : « Je ne prône pas la fermeture. Maintenant si au lieu d'avoir 1000 personnes au bord de la main-courante, j'ai une tribune avec un peu de recul. L'ambiance sera déjà différente. Mais, s'il y a 1000 personnes qui viennent aux entraà®nements, à§a veut aussi dire que l'équipe est attractive. à‡a ne me déplait pas ! Le jeu, c'est aussi que les séances soient ouvertes. »
Alexandre CORBOZ, à Tola Vologe.