Nous suivre
Image par défaut
Compétitions

OM : vers un nouveau système de primes

L’Olympique de Marseille songerait à revoir son système de primes pour les lier aux performances collectives.

Bonne idée ? Mauvaise idée ? Dans « But ! Marseille », nous avons étudiés la question.

Appliqué à Saint-à‰tienne uniquement, le système de primes indexées sur les performances de l'équipe, qui aurait permis aux Verts de faire de substantielles économies, semble faire de plus en plus d'adeptes.

Ainsi la journaliste de L'à‰quipe Hélène Foxonet annonce-t-elle sur son blog que le président de l'OM Vincent Labrune vient de mettre en place une politique semblable. « En clair, l'OM ne versera que 50% des primes prévues en cas de victoire à chaque joueur, mais ces primes seront majorées, sur les 50% restants, en fonction du classement obtenu. Et ce dès la 5e place, objectif annoncé du club. C'est ainsi qu'une place sur le podium augmentera significativement les primes en fin de saison et qu'a contrario, une place sous la cinquième place les réduira d'autant. » Actuellement deuxièmes du classement de Ligue 1, les coéquipiers de Steve Mandanda devraient rentrer dans leurs frais en fin de saison.

Une solution efficace ?

Si la démarche semble tout à fait louable, est-elle vraiment efficace ? A vrai dire, le manque de recul concernant cette méthode ne permet pas de répondre de manière très réaliste aujourd'hui. Mais ce semble pas avoir de réel impact sur la performance du joueur. Comme cela est souvent pointé du doigt, les salaires des joueurs est déjà suffisamment important pour que celui-ci n'ai pas besoin d'une carotte supplémentaire. Mathieu Valbuena, André Ayew, Benoà®t Cheyrou ou encore Steve Mandanda pour ne citer que les plus anciens, n'ont pas changé leur comportement du jour au lendemain en fonction des primes versées.

Elie Baup, d'abord peu à l'aise pour évoquer le sujet, a màªme précisé que les clubs se devaient de trouver des solutions à l'avenir : « Cela fait partie de la cuisine interne. Dans tous les clubs, il y a toujours un intéressement à àªtre le plus haut possible, c'est une évidence. C'est aussi à§a le but d'un compétiteur. Je pense d'ailleurs que dans un avenir proche, par rapport aux trésoreries et aux difficultés économiques des clubs, avec peut-àªtre toutes les taxes qui vont s'ajouter, il y aura encore des améliorations. Il y a déjà des clubs qui le font avec cette variabilité en termes de gain financier par rapport au classement. Et je pense màªme que à§a ira au-delà des primes. »

Un impact sur le recrutement ?

Comme à Saint-Etienne donc, les joueurs marseillais pourraient voir leur salaire plafonné à un montant fixe auquel viendrait s'ajouter différentes primes liées aux résultats durant la saison. D'un point de vue sportif, forcément, il sera difficile à faire accepter une telle méthode aux joueurs qui ont déjà des salaires conséquents aujourd'hui. Un problème dont est bien conscient le coach phocéen : « Ce sera une difficulté supplémentaire pour conserver nos joueurs. Le joueur choisira forcément, et c'est logique, la part fixe la plus conséquente. »

A l'heure où les clubs franà§ais semblent déjà avoir un retard conséquent voire impossible à combler par rapport à leurs voisins européens, faut-il s'acharner à vouloir àªtre exemplaire aux yeux de la population au risque de baisser encore considérablement le niveau de notre championnat ? Le débat ne fait surement que commencer”¦

Michaël Lescot

Retrouvez l'intégralité de notre dossier dans But ! Marseille, actuellement en kiosques.

Retrouvez également toute l'actualité de l'OM sur footballclubdemarseille.

Une_But!_Marseille_786

Actus Chaudes

Pronostics Ligue 1 / 09 May 2025 13h30

Pronostic AS Monaco – OL : Denis Balbir achève les Gones

Lucas Stassin (ASSE)
Ligue 1 / 08 Apr 2025 07h40

ASSE : Horneland a perdu Stassin !

Plus d'informations Plus d'articles

🚨 Redis est désactivé !