
PSG – Barça : le face à face
Il y a deux saisons, le PSG affrontait le Karpaty Lviv en phase de poule de l’Europa League.
Ce soir, il disputera un quart de finale de Ligue des Champions face au FC Barcelone de Lionel Messi. Voilà qui en dit long sur le prestige, l'enjeu et la magie de cette affiche. En attendant le coup d'envoi au Parc des Princes à 20h45, petit comparatif des forces et des faiblesses des deux formations.
Les défenses :
‘Thiago Silva ? C’est un énorme joueur, un très grand défenseur central. S'il pouvait venir au Barà§a, ce serait avec plaisir.‘ Les propos de Daniel Alves sont sans équivoque : s'il y a un joueur du PSG que le Barà§a jalouse, c'est bien le défenseur brésilien. Revenu de blessure il y a moins d'un mois, celui-ci a déjà permis à la défense parisienne de retrouver sa stabilité : le ‘clean sheet’ réussi vendredi contre Montpellier (1-0) était le premier depuis cinq matches.
Si les Blaugrana aimeraient tant compter le capitaine parisien dans leurs rangs, c'est parce que la défense constitue leur point faible. Carles Puyol et Adriano sont forfaits, Gerard Piqué moins régulier qu'il y a deux ans. La défense catalane n'est d'ailleurs que la quatrième de Liga, avec 33 buts encaissés (1,14 par match, contre 0,66 pour le PSG en L1).
PSG : 4/5FC Barcelone : 3/5
Au milieu :
Xavi, Busquets, Iniesta”¦ C'est simple, chaque joueur de l'entrejeu barcelonais est un Ballon d'or potentiel. C'est dans ce secteur que l'équipe de Tito Vilanova assoit sa possession de balle – qui frôlera sans doute les 60 ou 70% – et fait courir son adversaire. Une telle brochette de talents ne mérite rien d’autre que la note maximale.
Ceci étant, le profil des milieux parisiens semble à màªme de gàªner le déploiement du jeu barcelonais. Infatigable, collé au porteur de balle adverse, Blaise Matuidi est un enquiquineur de première. Marco Verratti ou David Beckham, selon celui qui l'épaulera, peuvent, par leur jeu long, sauter le bloc blaugrana et lancer les flèches Lucas, Lavezzi ou Ménez en partant de très bas. Laisser le ballon à l'adversaire n'a d'ailleurs jamais posé problème au PSG cette saison.
PSG : 4/5FC Barcelone : 5/5
En attaque :
La première petite victoire de Paris face au Barà§a est intervenue mardi dernier, lorsque l'UEFA a réduit la suspension de Zlatan Ibrahimovic. Le Suédois sera donc présent, mais risque de s'ennuyer ferme au sein d'une équipe sans doute condamnée à défendre une bonne partie du match, lui qui n'est pas vraiment fait pour cavaler en contre-attaque. On ne voit qu'un exploit individuel, un coup de pied arràªté par exemple, pour lui permettre de faire la différence.
Dire qu'il y a un mois, certains s'inquiétaient de l'état de forme de Lionel Messi, passé à côté de son match sur la pelouse de l'AC Milan (défaite 2-0). L'international argentin a levé tous les doutes en inscrivant un doublé au match retour (4-0). Si Leo joue à ce niveau, et quels que soient les joueurs positionnés à ses côtés (Villa, de retour en forme, devrait àªtre titulaire), le Barà§a et ses 130 buts en 47 rencontres cette saison (2,77 par match) seront inarràªtables.
PSG : 3/5FC Barcelone : 5/5
Forme du moment :
Après quelques accrocs entre février et la mi-mars (défaites à Sochaux et Reims), le PSG, sans àªtre brillant, a livré face à Montpellier (1-0) vendredi une prestation plus solide. Bénéficiant d'un jour de repos de plus que les Blaugrana, les Parisiens ont également profité de la défaite de l'OL pour accroà®tre leur avance au classement de L1. La conquàªte du titre en bonne voie, les hommes de Carlo Ancelotti peuvent désormais se concentrer sur l'Europe.
Si l'équipe catalane reste la plus talentueuse et la plus complémentaire du continent, quelques accrocs survenus ces dernières semaines ont montré que son inspiration pouvait se tarir. Le Real Madrid, vainqueur deux fois de suite il y a un mois, a pris le dessus dans les Clasicos. Le huitième de finale aller de la C1 à Milan laissait franchement à désirer (0 tir cadré !). Enfin, le Barà§a a fait match nul samedi sur le terrain du Celta Vigo (2-2), en l’absence il est vrai de nombreux titulaires.
PSG : 3/5FC Barcelone : 3/5
Passé entre les deux équipes :
Parisiens et Barcelonais se sont déjà affrontés en quarts de finale de la Champions League. C'était en 1995 et à l'époque, le club de la capitale, emmené par Lama, Le Guen, Ginola, Ra௠ou Valdao, avait éliminé le Barà§a, dont le portier n'était autre que le père de Sergio Busquets. Vincent Guérin avait inscrit le but décisif lors du match retour, remporté 2-1 par les siens (1-1 à l'aller au Nou Camp).
Deux ans plus tard, les deux équipes s'étaient retrouvées en finale de la Coupe des Coupes, un penalty du jeune Ronaldo privant le club de la capitale d'un deuxième succès consécutif dans la compétition (1-0). Jusque-là , cela fait une élimination partout. Les confrontations entre ces deux clubs étant rares, il nous a paru logique d'ajouter un point au Barà§a, au regard de son passé européen et du manque d’expérience d’une bonne partie de l’effectif parisien à ce niveau.
PSG : 3/5FC Barcelone : 4/5
Bilan :
PSG : 17/25FC Barcelone : 20/25
Présent au stade des demi-finales de chaque édition de la Champions League depuis 2008, le FC Barcelone part évidemment favori de cette double-confrontation face à un PSG dont on a encore du mal à cerner le niveau réel. Mais les coéquipiers de Christophe Jallet possèdent semble-t-il les armes pour perturber la machine adverse. À eux de le confirmer sur le terrain”¦
Notre pronostic : PSG 1-1 FC Barcelone
Retrouvez également toute l'actualité du Paris Saint-Germain sur Paristeam.
Actus Chaudes

RC Lens : les explications de Will Still sur son départ

RC Lens : Will Still annonce qu’il quitte le club !

OM : l’annonce forte de Benatia concernant l’avenir de De Zerbi

OL : les ultras ont encore allumé Textor

RC Lens – AS Monaco : les Sang et Or écrasent l’ASM et terminent 8es, les notes des Lensois

OL – SCO Angers : Lacazette réussit sa sortie, Cherki aussi, Lyon jouera l’Europe !

Ligue 1 : l’OM 2e, l’ASSE reléguée, l’OGC Nice en barrages de C1, l’OL en C4

PSG – AJ Auxerre : Paris fête son titre par une victoire, les notes des Parisiens

OM – Stade Rennais : Marseille finit 2e de L1, les notes des joueurs de De Zerbi

OM – Stade Rennais : le bel hommage du Vélodrome à Mandanda

Real Madrid : Ancelotti convoque de nombreux jeunes pour le match contre Séville

RC Lens – AS Monaco : la mémoire de Daniel Leclercq honorée avant le match

PSG : le projet grandiose du club pour fêter une victoire en Champions League

FC Nantes – MHSC : Balbir mise sur un maintien sans trembler des Canaris

OM – Stade Rennais : Marseille dauphin du PSG, le pari de Denis Balbir

ASSE – Toulouse : Denis Balbir voit les Verts arracher les barrages

Talkshow RC Lens : la 8e place, synonyme de miracle pour l’Europe ?

Talkshow OM : mission 2e place face au Stade Rennais

Talkshow OL – Angers : la fin d’une saison fiasco, les adieux du Général

Talkshow ASSE : une finale à gagner contre Toulouse, un barrage à aller chercher

Talkshow FC Barcelone : un dernier pas pour le trône face à l’Espanyol

Pronostic FC Barcelone – Real Madrid : Balbir donne un nouveau Clasico au Barça

Pronostic AS Monaco – OL : Denis Balbir achève les Gones

Pronostic Reims – ASSE : Denis Balbir entretient l’espoir des Verts

Talkshow RC Lens : cap sur Toulouse et la prolongation d’El Aynaoui !

Talkshow ASSE : gagner à Reims pour rester en Ligue 1

Talkshow OL : Monaco, un match à la vie à la mort pour la C1

Talkshow OM : la Ligue des Champions au bout du pied face au Havre !

Pronostic AS Rome – AC Milan : les Giallorossi remportent le choc face aux Rossoneri

Pronostic Parme – Naples : le Napoli se rapproche du titre

Pronostic Juventus – Udinese : la Juve fait un grand pas vers la Ligue des Champions

Pronostic Inter Milan – Lazio Rome : les Nerazzurri restent en vie pour le titre

Pronostic Arsenal – Newcastle : le choc pour les Magpies ?

Pronostic FC Séville – Real Madrid : les Merengue gagnent et Mbappé se rapproche du Pichichi, les paris de la rédaction

Pronostic FC Barcelone – Villarreal : le Barça et Yamal s’offrent une belle fête pour le titre, les paris de la rédaction

FC Nantes – MHSC : Balbir mise sur un maintien sans trembler des Canaris

Pronostic RC Lens – AS Monaco : les Sang et Or terminent sur une mauvaise note à Bollaert, les paris de la rédaction

OM – Stade Rennais : Marseille dauphin du PSG, le pari de Denis Balbir

Pronostic PSG – AJ Auxerre : Paris fête son titre avec une victoire, les paris de la rédaction

ASSE – Toulouse : Denis Balbir voit les Verts arracher les barrages

Pronostic Aston Villa – Tottenham : les Villans se rapprochent de la Ligue des Champions !

Pronostic Chelsea – Manchester United : les Blues et Palmer battent les Red Devils

Pronostic FC Nantes – Montpellier : Nantes se maintient avec une victoire, les paris de la rédaction

Montpellier – ASSE : la décision de la commission dévoilée plus tôt que prévu ?

FC Barcelone : triple coup dur pour l’Inter Milan avant la demi-finale aller

ASSE Mercato : Lucas Stassin envoyé à l’OM !

Montpellier – ASSE : une première sanction est tombée contre les supporters du MHSC !

FC Barcelone : deux bonnes nouvelles de plus pour Flick avant l’Atlético Madrid

Montpellier – ASSE : vers un verdict de la commission de discipline positif pour les Verts ?

ASSE : les Verts sauvés de la Ligue 2 grâce à l’OL ?

Montpellier – ASSE : la reprise du match prend de l’ampleur !

Montpellier – ASSE : une nouvelle tendance se dégage avant la commission de discipline

ASSE : les Verts privés des barrages par un petit miracle au Havre ?

ASSE : Horneland a perdu Stassin !

OL : le chiffre affolant réclamé à Eagle Group pour éviter une rétrogradation
