ASSE : Larqué détruit Kilmer Sports mais aussi Textor (OL) et Lopez (Girondins)
-
Par
Raphaël Nouet
Légende de l’ASSE, Jean-Michel Larqué contre les investisseurs ne reprenant des clubs que pour faire du business et qui les mènent droit dans le mur.
Pourfendeur du football moderne, Jean-Michel Larqué a une aversion particulière pour les propriétaires de clubs qui ne sont là que pour faire du business. Autant dire qu’il est plutôt bien servi depuis quelques années puisque ceux-ci se sont multipliés en France. Avec quelques catastrophes que l’ancien capitaine des Verts a pointé du doigt, hier, dans une saillie sur RMC retranscrite par Evect. Larqué y mélange les genres et les projets, mettant dans un même panier Larry Tanenbaum (ASSE), John Textor (OL) et Gérard Lopez (OL)…
« Les dégâts sont faits et ce n’est pas fini parce qu’il y a des monuments qui sont déjà tombés avec le passage de ces fonds d’investissement : Sochaux, qui est quand même le berceau du football professionnel. Ils sont en National 1. Bordeaux, n’en parlons pas. Lopez, c’est un génie ! Et ça continue ! Ils sont en National 2, c’est à dire la quatrième division après la fabuleuse expérience Lopez. On se demande ce qu’il fait. Et puis il y a John Textor, je pense que lui il n’a plus d’ongles à force de racler les fonds… Eux, ils ont des dettes, donc quand tu as des dettes c’est de l’argent que tu n’as pas perdu. » (…) «
« Évidemment, je pense très très fort aux supporters, aux Magic Fans, aux Green Angels, quand ils entendent Larry Tanenbaum qui n’a pas une goutte de sang vert dans les veines, quand il dit qu’une descente en Ligue 2 ce n’est pas grave. Non ce n’est pas grave, c’est catastrophique. Ils s’en foutent ! Depuis l’arrivée de ces oiseaux, des vautours, est-ce que le football français s’est vraiment amélioré ? La pépite du football français depuis les années 70, c’étaient les centres de formation. Ratcliffe, Tanenbaum, Textor, la formation si tu savais comme ils s’en tamponnent. Non seulement on est en train de perdre des points avec le football professionnel, on en perd tellement qu’il ne se vend plus et en plus la base même de notre réussite, ce qui a un peu atténué les problèmes, la formation, ils vont la délaisser dans les grandes largeurs. Je trouve que la présence de ces gens-là n’a rien apporté, si ce n’est du mauvais. »
90e+5 : ⏹️ Coup de sifflet final dans le Chaudron. Revenus au score grâce à Zuriko Davitashvili mais trop vite refroidis, les Verts s’inclinent face à Monaco.
— AS Saint-Étienne (@ASSEofficiel) May 3, 2025
💚 1-3 🔴 #ASSEASM pic.twitter.com/qFRHtyTrip