Genesio songe à quitter le LOSC, Mandanda (Stade Rennais) n’a pas encore pris de décision pour son futur, l’été sera chaud à l’OGC Nice
-
Par
Raphaël Nouet
Si But! Football Club traite en premier lieu l’actualité de certaines équipes de l’élite, nous avons décidé de vous faire un résumé de ce qu’il s’est passé aujourd’hui dans l’autre partie – moins médiatique – de la France du football.
Les titres principaux
LOSC : Lille annonce sept départs…
Après sa victoire 2-1 contre Reims, le LOSC a officialisé le départ de sept joueurs de son effectif, dont Rémy Cabella, Angel Gomes, Vito Mannone, Samuel Umtiti, Mitchel Bakker, Chuba Akpom et Jonathan David. Ces départs, tous attendus, sont liés à des fins de contrat ou des retours de prêt. Le club a chaleureusement remercié ces joueurs pour leur contribution, soulignant notamment que Cabella et Akpom ont marqué lors de ce dernier match, offrant une sortie parfaite.
…en attendant celui de Genesio ?
Malgré une saison réussie avec une 5e place et une qualification en Ligue Europa, Bruno Genesio, sous contrat jusqu’en 2026, a laissé planer un doute sur son avenir, exprimant le besoin de clarifier les orientations du club. Des tensions importantes existent entre lui et le président Olivier Létang, notamment sur la gestion du mercato et les promesses non tenues, explique L’Équipe. Genesio aurait même évoqué son souhait de départ, mais le club refuse pour l’instant, malgré une relation difficile. À suivre…
Stade Rennais : Mandanda n’a pas encore pris de décision sur la suite
Lors de la dernière journée de Ligue 1, Steve Mandanda, ancien gardien emblématique de l’Olympique de Marseille, est revenu au Vélodrome avec le Stade Rennais et a été chaleureusement ovationné par le public. À 40 ans, Mandanda ne connait pas encore la suite de sa carrière : « Je ne sais pas encore de quoi mon avenir est fait car j’ai besoin de réflexion et de tout voir. » Il a également précisé que cette apparition n’était pas un jubilé : « Ce n’était pas un match de jubilé et c’est pour cette raison que j’ai refusé de jouer plus longtemps, c’était important pour l’équipe de bien terminer. »
OGC Nice : l’été sera chaud au Gym
4e de Ligue 1 après sa victoire 6-0 face à Brest, Nice s’apprête à vivre un été chargé et délicat. Le club devra disputer quatre matchs préliminaires pour tenter de rejoindre la Ligue des champions, une compétition qu’il n’a pas retrouvée depuis 1960, sans bénéficier du statut de tête de série. Plusieurs chantiers attendent l’équipe : restructuration du staff, renforcement de la défense affectée par de longues blessures, et incertitudes sur l’avenir de certains joueurs comme Marcin Bulka, Tanguy Ndombele ou Baptiste Santamaria. En attaque, la concurrence est forte, ce qui pourrait pousser le club à se séparer de gros salaires, tout en essayant de conserver des joueurs clés comme Evann Guessand, auteur d’une saison remarquable, rapporte L’Équipe.
Mais aussi…
LOSC : Chevalier, heureux de la qualification en Europa League
Vainqueur de Reims (2-1), le LOSC termine 5e et est donc qualifié pour l’Europa League, après avoir longtemps espéré accrocher la C1. Son gardien Lucas Chevalier tire un bilan positif de cet exercice : « C’est une saison excellente, on a joué beaucoup plus que les autres. Et au final, on a l’Europa League, c’est-à-dire que ça reste une super compétition. Finir dans le top 5, c’était notre objectif. Ça aurait pu être la Conférence League, ça aurait pu être zéro Coupe d’Europe. Donc on peut être très fiers de nous. On aurait voulu mettre plus de buts, c’est ce qu’il fallait pour avoir la 4e place. Aujourd’hui, on voit que Nice a mis 6 buts. C’est ce qu’on n’a pas su faire… ».
AJ Auxerre : Pélissier avait hâte d’être en vacances
C’est un Christophe Pélisser soulagé qui s’est présenté devant les médias après la défaite à Paris (1-3) ! L’entraîneur de l’AJA était en effet pressé de partir en vacances après une saison harassante : « Je suis très satisfait de notre match, de l’ambition qu’on a montrée, notamment en première période. Je voulais que ce match ressemble à notre saison, sans calculs et avec beaucoup de solidarité collective. On a envie de souffler un peu car la préparation va arriver vite. On a le sentiment du devoir accompli ».
Angers SCO : Dujeux fier d’avoir décroché le maintien
Malgré la défaite à Lyon (0-2), le SCO d’Angers avait déjà assuré son maintien en Ligue 1. Son entraîneur, Alexandre Dujeux, était évidemment satisfait de cette issue heureuse, qui ne faisait plus guère de doutes après la victoire à Nantes (1-0) il y a deux journées : « C’est un groupe qui a été valeureux, qui a cherché à jouer et qui a été récompensé. C’est un championnat exigeant qui ne pardonne rien. On est venu ici avec des intentions, on a réussi à se projeter sans réussir à marquer. On a fait une belle première mi-temps, je suis content des garçons ».
Le Havre AC : Touré raconte sa folle panenka
Le Havre a assuré son maintien en Ligue 1 de la manière la plus spectaculaire qui soit : une victoire 3-2 contre Strasbourg grâce à un penalty transformé à la 99e minute par Abdoulaye Touré. Ce dernier a confié son état d’esprit après ce geste audacieux : « J’avais une seule idée, c’est que le ballon entre au fond. J’ai posé le ballon, je savais que j’allais faire une panenka. » Conscient des risques, il a ajouté : « Je me suis dit que pour l’histoire, ça peut être beau et qu’au pire, si je la rate, on va au barrage. Au final c’est rentré, tant mieux pour nous, tant mieux pour l’équipe et pour le club car cette saison a été palpitante. Finir sur cette note-là, je pense qu’il n’y a pas plus beau. » Ce moment restera gravé dans les mémoires des supporters havrais, qui ont vécu un scénario de maintien digne d’un rêve.
RC Strasbourg : le RCSA en coupe d’Europe si…
Lors de la 34e journée de Ligue 1, Le Havre a assuré son maintien grâce à un penalty d’Abdoulaye Touré à la 99e minute contre Strasbourg (3-2). Cette défaite a fait chuter Strasbourg à la 7e place, hors qualification directe pour l’Europe. Toutefois, une place européenne pourrait leur revenir si le PSG remporte la finale de la Coupe de France contre Reims, car les Parisiens sont déjà qualifiés pour la Ligue des champions. Dans ce cas, Strasbourg accéderait aux barrages de la Ligue Conférence, tandis que l’OL serait repêché en Ligue Europa.
Stade de Reims : le SDR en barrages, la grande déception de Samba Diawara
Le Stade de Reims, défait sur la pelouse de Lille et victime de la victoire du Havre à Strasbourg, a chuté à la 16e place, le contraignant à disputer un barrage contre Metz pour assurer son maintien en Ligue 1. Le Samba Diawara parle d’un « scénario catastrophe » et regrette « qu’on n’a pas su prendre le point qu’il nous fallait depuis trois semaines ». Concernant la finale de Coupe de France face au PSG, il reste pragmatique : « On n’en est pas là. Mais pour moi, elle passe au second plan. On a d’abord un match crucial à Metz, et on verra après. »
AS Monaco : Hütter beau joueur après la claque à Lens
Claquée par le RC Lens ce samedi soir (4-0), l’AS Monaco d’Adi Hütter a sombré à Bollaert. Malgré tout, le coach monégasque a été beau joueur : « Tout d’abord je voudrais féliciter Lens, car c’est une victoire méritée pour eux. Le carton rouge a évidemment eu un impact important, même si je n’ai pas aimé la façon dont nous avons joué en première période. Nous ne voulions pas perdre ce match, et nous nous attendions à un tout autre match. »
Stade Brestois : Eric Roy explique sa prolongation
Après la lourde défaite à Nice (6-0) qui clôt la saison, Eric Roy, l’entraîneur du Stade Brestois, a confirmé sa prolongation jusqu’en 2027. Avec un trait d’humour, il a d’abord déclaré : « Je démissionne, officiellement ! », avant d’expliquer la raison de sa décision. « Il n’y a pas eu de réflexion. Quand on s’est mis d’accord, le lendemain j’ai annoncé ma décision. Il n’y a pas du tout eu la volonté d’attendre quoi que ce soit. » Interrogé sur d’éventuelles opportunités ailleurs, il a précisé : « Il y avait beaucoup de possibilités pour gagner beaucoup plus d’argent, mais ce n’était pas ma priorité. Ma priorité, c’était de rester ici, à Brest. » Concernant la situation économique du club et les moyens limités, il a été clair : « Je ne demande pas de garanties, moi. On me dit que le club ne roule pas sur l’or, donc il n’y aura pas des investissements importants. Donc, quelque part, le club restera dans la dimension dans laquelle il était. Je suis arrivé dans ces conditions-là et je vais rester dans ces conditions-là. »
Girondins : Irles déjà tourné vers la saison prochaine
Le FCGB a clôturé sa saison par une défaite 2-0 sur le terrain de Locminé, hier samedi. Son entraîneur, Bruno Irles, s’est longuement exprimé au micro de Girondins4Ever. Il a notamment évoqué le flou entourant l’avenir du club : « Comment se préparer pour la saison prochaine quand on sait qu’il y a des échéances ? On y pense bien entendu, mais ça, c’est la direction qui travaille, ce n’est pas notre domaine. Bien entendu qu’on dépend de ce domaine et nous, ce que l’on peut faire de notre côté c’est de préparer au mieux l’aspect sportif pour que la saison prochaine on puisse se voir en fin de saison et dire que le devoir est accompli, qu’on a passé une étape. Si j’ai déjà des idées sur les joueurs que je veux conserver et faire venir ? Oui, oui. On a déjà beaucoup discuté, beaucoup échangé. Rien à voir avec ce qui a été fait puisqu’on termine la saison avec les joueurs qui méritent de jouer. Mais oui, on a déjà beaucoup travaillé, beaucoup avancé. On dépend de notre direction, du travail de la direction pour exister, pour maintenir ce FC Girondins de Bordeaux sur la carte. Ensuite, à nous de faire le travail ».
Irles a aussi été interrogé sur l’article de Sud Ouest, qui assure que Gérard Lopez n’est pas certain de vouloir le conserver : « Il a parlé ? Non. Maintenant, c’est mon métier (sourire). Vous voulez que je dise quoi ? C’est mon métier. Il n’y a pas de mots, ce sont des ‘on dit’. Lorsqu’il me le dira je le saurai. Maintenant, je suis entraîneur de foot, je sais très bien que ce n’est pas une situation stable, que ce soit pour ma famille, que ce soient pour mes enfants, ils le savent aussi. Il n’y a pas que Monsieur Irles dont la vie dépend de la suite. Mais c’est comme ça. Ma famille le sait aussi et ça fait partie de mon métier ».