Nous suivre
ASSE

ASSE – L’analyse de Laurent Hess : « Les Verts ne méritaient pas mieux, Kilmer Sports non plus »

Battue pour son dernier match de la saison par Toulouse (2-3), l’ASSE va redescendre en Ligue 2 un an après avoir retrouvé la Ligue 1. L’épilogue logique d’une première saison que Kilmer Sports aura très mal appréhendée.

L’ASSE avait retrouvé l’espoir d’arracher la place de barragiste en s’imposant à Reims (2-0) le week-en dernier mais il fallait qu’elle batte Toulouse samedi soir tout en espérant que Le Havre ne gagne pas à Strasbourg. L’affaire semblait jouable, mais au final, les Verts ont perdu contre Toulouse, Le Havre s’est imposée en Alsace, et c’est finalement Reims qui sera barragiste. Direction la L2, donc, pour une ASSE qui a bouclé sa saison par une prestation très décevante. Menés 2-0 au bout d’un quart d’heure, les hommes d’Horneland ont été complètement à côté de la plaque durant toute la partie, laissant des boulevards à des Toulousains beaucoup plus impliqués et incisifs. A se demander laquelle des deux équipes jouait son avenir !

Horneland a fait son mea culpa, Gazidis a encore fait des promesses

Les buts de Tardieu et Batubinsika ont à peine redonné un peu d’espoir aux 38 000 spectateurs d’un Chaudron dépité par tant d’apathie. Au final, l’ASSE termine avant-dernière de L1, avec 77 buts encaissés et ce match contre Toulouse a été un condensé de sa pauvre saison. « Avec cette équipe, on ne pouvait peut-être pas faire plus », a glissé Larsonneur après la rencontre. Un constat d’échec réaliste. Horneland, lui, a pris la relégation sur son dos tout en affirmant qu’il y aurait des jours meilleurs. « Notre match a été trop pauvre. On a été incapables de remporter deux victoires d’affilée tout au long de la saison. Cette descente, c’est mon entière responsabilité. On aurait pu faire beaucoup mieux mais je suis confiant pour l’avenir car on a un actionnaire enthousiaste et qui a des moyens. Il veut ramener Saint-Etienne en Coupe d’Europe. » Avant de penser à l’Europe, il faudra toutefois commencer par ramener l’ASSE en Ligue 1. Ce sera à priori avec Horneland sur le banc puisqu’Ivan Gazidis a renouvelé sa confiance au Norvégien, sur DAZN. « On croit en Horneland et en son foot agressif. Ce n’est pas facile en une demi-saison. Il n’avait pas vraiment les joueurs qu’il voulait. On va travailler fort cet été ». Une promesse qui devra être suivie d’actes car les débuts de KSV à la tête du club interpellent au plus haut point. Si Horneland, avec son style de jeu sans filet, a sans doute sa part de responsabilité, cette relégation de l’ASSE en L2 est surtout un cuisant échec pour ses nouveaux dirigeants. A part Stassin, que l’on risque fort de ne plus revoir sous le maillot vert, les choix de recrues estampillées DATA n’ont pas répondu aux besoins. Malgré ses moyens et sa belle carte de visite, Kilmer Sports n’a pas su bâtir une équipe pour la L1. Cette ASSE 2024-2025 restera comme l’une des plus faibles de l’histoire du club. Et c’est en toute logique qu’elle évoluera à l’étage inférieure la saison prochaine. »

Actus Chaudes

Joelington au duel avec Martin Odegaard lors du dernier Newcastle - Arsenal
Pronostics Premier league / 17 Mai 2025 13h10

Pronostic Arsenal – Newcastle : le choc pour les Magpies ?

Pronostics Ligue 1 / 09 May 2025 13h30

Pronostic AS Monaco – OL : Denis Balbir achève les Gones

Plus d'informations Plus d'articles

🚨 Redis est désactivé !