Nous suivre
PSG

PSG : le récit glaçant d’un supporter parisien, victime de violences policières après la victoire face à Arsenal

Victime de violences policières après la qualification du PSG en finale de la Ligue des Champions, un jeune breton de 17 ans a décidé de porter plainte.

Le parquet de Paris a récemment saisi l’Inspection générale de la police nationale (IGPN) d’une plainte déposée par un jeune supporter du PSG, dénonçant des violences policières lors des célébrations de la qualification du club parisien en finale de la Ligue des champions. L’affaire, révélée vendredi par une source proche du dossier à l’AFP, soulève de nombreuses interrogations sur les conditions d’intervention des forces de l’ordre ce soir-là sur les Champs-Élysées.

Plusieurs coups de matraque

Le plaignant, un Breton de 17 ans, s’était rendu à Paris pour passer des oraux d’admission à l’enseignement supérieur. Le 7 mai, il se trouvait sur les Champs-Élysées pour fêter la qualification du PSG, quand il dit s’être retrouvé pris dans une « charge de policiers ou de CRS ou de gendarmes », sans avoir observé « ni jets de projectiles sur les forces de l’ordre, ni dégradations, ni violences, ni feux de quoi que ce soit ». « Je n’ai pas compris pourquoi les forces de l’ordre ont chargé », a-t-il déclaré.

Pris dans la bousculade, le plaignant affirme ne pas avoir « eu le temps » de se « protéger ». Il dit avoir reçu « des coups de matraque », d’abord « sur la tête », « derrière la tête », puis « dans le dos » et « l’épaule gauche ». Déséquilibré, il explique avoir chuté sur une rambarde d’accès à un parking, d’où il a « basculé », « tombant de trois ou quatre mètres », « sur les mains ». « Sonné, je me mets en boule », a-t-il ajouté.

Un passage à tabac après la chute

Mais l’épisode ne s’arrête pas là. Selon le jeune homme, « le même CRS ou gendarme a fait le tour pour s’engager dans la rampe du parking et revenir jusqu’à moi », avant de lui « réasséner environ cinq coups de matraque au sol », puis de le « soulever » et le « jeter au sol ».

Les conséquences médicales sont lourdes : le jeune homme a été opéré pour « de multiples fractures déplacées des phalanges du pouce droit », entraînant une « indisponibilité de la main » estimée à 45 jours, en attente d’un diagnostic complémentaire. L’infraction visée est celle de « violences volontaires par personne dépositaire de l’autorité publique avec arme ayant entraîné une ITT supérieure à huit jours », un délit passible de sept ans d’emprisonnement et de 100 000 euros d’amende.

Une plainte pour un acte « aux antipodes du maintien de l’ordre »

Son avocat, Me Pierre Brunisso, a vivement réagi auprès de l’AFP : « Nous sommes aux antipodes d’une action relative à du maintien de l’ordre, le déchaînement de violence du policier aurait pu entraîner sa mort. »

L’IGPN devra désormais faire la lumière sur les circonstances de cet incident.

Actus Chaudes

Pronostics Ligue 1 / 09 May 2025 13h30

Pronostic AS Monaco – OL : Denis Balbir achève les Gones

Plus d'informations Plus d'articles

🚨 Redis est désactivé !