Pour Jean-Michel Larqué, capitaine de l’ASSE lors de la finale de la Coupe des champions 1976, même si les poteaux avaient été ronds, les Verts n’auraient pas battu le Bayern Munich (0-1).
La finale de la Coupe des champions 1976 est depuis longtemps passée à la postérité. Elle a même été, pendant longtemps, le symbole du football français, vaincu magnifique. A Glasgow, l’AS Saint-Etienne a dominé le Bayern Munich, a frappé deux fois les montants mais ceux-ci, carrés, ont renvoyé le ballon sur le terrain plutôt que de l’envoyer dans les filets. Et ce sont finalement les Allemands, réalistes au possible, qui se sont imposés sur un coup franc de Roth peu avant l’heure de jeu. Les regrets sont éternels pour les Verts et leurs supporters, mais Jean-Michel Larqué assure qu’il ne faut pas en avoir.
« Ronds ou carrés, ça n’aurait rien changé »
Dans un entretien au Parisien, le capitaine de l’ASSE en ce 12 mai 1976 de légende assure que quelle qu’ait été la forme des poteaux, son équipe ne méritait pas de gagner ! « Les poteaux carrés ? Il faut laisser vivre la légende, mais ronds ou carrés, ça n’aurait rien changé. La vérité, c’est que ce soir-là, on a fait un bon match. Pour gagner, il aurait fallu faire un très bon match. Ça n’a pas été le cas. » Une conclusion que ne partageront sans doute pas les acteurs et spectateurs de cette finale, surtout qu’il faut rappeler qu’en plus des poteaux, l’ASSE a été pénalisée par l’absence au coup d’envoi de Dominique Rocheteau, blessé quelques jours plus tôt contre Nîmes.
L’épisode des poteaux carrés fait à ce point partie de la légende de l’AS Saint-Etienne que le club les a rachetés il y a quelques années pour les exposer dans son musée. Depuis cette époque, l’Hampden Park de Glasgow a fait comme le reste de la planète et a opté pour des poteaux ronds. Même si, on l’aura compris, pour Jean-Michel Larqué, ça ne change pas grand-chose…
⚽️ L'AS Saint-Étienne est très heureuse d'accueillir, lundi 2 juin, la quatrième édition du Tournoi des Soignants 🧑⚕️💚
— AS Saint-Étienne (@ASSEofficiel) May 27, 2025
12 équipes composées de professionnels de santé de toute la France se réuniront dans le cadre exceptionnel du Centre sportif Robert-Herbin.
🤝 @LFPfr ✘ @laFHF