ASSE – Mercato : les premières tendances du chantier de l’été 2018 (partie 1)

Il reste encore deux mois de compétition avant la fin de la saison mais un vaste chantier attend déjà l’ASSE cet été. Et les premières tendances se dessinent. Premier volet sur les gardiens et les défenseurs.

GARDIENS : RUFFIER PENSE AU DEPART, MOULIN AUSSI

Un départ de Stéphane Ruffier est évoqué à chaque intersaison. Ce devrait encore être le cas cet été. Le Basque se plait à Saint-Etienne. Il apprécie beaucoup le staff, où Jean-Louis Gasset a poussé pour la prolongation de Fabrice Grange, l’entraîneur des gardiens. Mais pour des raisons personnelles, Ruffier étudierait ses possibilités. Nice et Monaco sont des pistes qui pourraient se préciser. L’avenir de Jessy Moulin est également incertain. L’éternelle doublure ne serait en effet pas contre l’idée de quitter le club si Ruffier restait, pour devenir n°1 ailleurs, malgré son attachement à l’ASSE. Incertitude aussi pour Anthony Maisonnial, qui semble se diriger vers un départ puisqu’il en fin de contrat, il n’a toujours pas prolongé.

LATERAUX DROITS : TOUT DEPENDRA DE DEBUCHY

Mathieu Debuchy ne s’est engagé que pour six mois. Évidemment, l’ASSE va tenter de le prolonger, mais l’ancien joueur d’Arsenal pourrait avoir d’autres propositions. Derrière lui, Ronaël Pierre-Gabriel s’interroge. Le jeune latéral a besoin de jouer. Ses agents avaient demandé un bon de sortie au Mercato. Il pourrait en être de même si Debuchy venait à prolonger. Saidy Janko, lui, n’a pas convaincu. Un an après son arrivée, la question d’un départ se pose forcément puisqu’il n’est pas venu pour jouer en réserve, même si son contrat porte jusqu’en juin 2021…

DEFENSEURS CENTRAUX : THEOPHILE-CATHERINE SUR LE DEPART

Neven Subotic et Loïc Perrin devraient à nouveau former la charnière stéphanoise la saison prochaine. Derrière eux, après celui de Florentin Pogba cet hiver, le club vient d’officialiser le départ de Ben Karamoko, et deux autres joueurs devraient également quitter le Forez : Kévin Théophile-Catherine, en fin de contrat, et Léo Lacroix, prêté au FC Bâle avec une option d’achat. Le recrutement d’un spécialiste du poste est envisagé. Et pour compléter le groupe, l’ASSE pourrait promouvoir un jeune : Clément Cabaton, prêté à Andrézieux cette saison, Mickaël Nadé, ou William Saliba, qui devrait signer un premier contrat professionnel prochainement.

LATERAUX GAUCHES : QUI DERRIERE SILVA ?

A gauche, Gabriel Silva donne satisfaction depuis le début de l’année. Mais derrière le Brésilien, le club va devoir trouver des solutions pour Cheikh M’Bengue et Pierre-Yves Polomat, qui ont encore un an de contrat. Alexandros Katranis pourrait être prêté.

Laurent HESS, correspondant à Saint-Etienne.