FC Barcelone : Lionel Messi et CR7 ont changé la trajectoire de José Mourinho 

José Mourinho reconnaît que la rivalité alimentée au fil des ans par Cristiano Ronaldo et Lionel Messi lui a permis de devenir un meilleur entraîneur.

José Mourinho en a déjà assez d’attendre. Remercié par Manchester United en décembre 2018, « The Special One » a envie de retrouver un banc pour éviter de ressasser le passé. Il fait donc la tournée des chapelles pour tenter de marquer des points tous azimuts.

En Espagne, Moutinho vient de taper dans le mille en évoquant la rivalité entre Cristiano Ronaldo et Lionel Messi. Le sujet, récurrent depuis dix ans, est bien connu par le technicien portugais après son passage au Real Madrid (2010-2013). Celui-ci l’a inspiré tout au long de sa carrière…

« Cristiano Ronaldo et Messi ont entretenu leur rivalité mais cela est naturel, a-t-il indiqué au quotidien espagnol As. Par exemple, je n’ai entraîné Messi mais j’ai joué contre lui. Je pense qu’il m’a rendu meilleur comme entraîneur parce que j’ai dû me préparer à jouer contre lui, organiser mon équipe en fonction de lui. Messi a grandi les joueurs contre qui il a joué. Cristiano en fait partie. Cette situation les a aidés tous les deux. Un jour, on peut même imaginer qu’ils finissent par devenir amis. Mais pour le moment, cette ambition existe, il y a match. Tout cela nourrit les joueurs, mais aussi les supporters. »

Bastien Aubert