Ligue 1 : Jean-Claude Hamel, président historique de l’AJ Auxerre, est décédé

true

Il fut le président de la grande époque du club bourguignon, vainqueur d’un titre de champion de France et de quatre Coupes de France.

Triste nouvelle : Jean-Claude Hamel, l’une des grandes figures du football français du XXe siècle, vient de nous quitter. Président de l’AJ Auxerre de 1963 à 2009, ce Bourguignon passionné de football a accompagné la montée en puissance du club icaunais sous l’égide de Guy Roux.

Il formait avec le mythique entraîneur et Gérard Bourgoin un triumvirat de premier plan, qui a permis à l’AJA de se bâtir un palmarès peu en rapport avec la taille de la ville ou la stature du club avant leur arrivée : un titre de champion de France en 1996, quatre Coupes de France en 1994, 1996, 2003 et 2005. Sans parler des épopées européennes, dont une se termina en demi-finales de la Coupe de l’UEFA (en 1993).

Son dernier fait d’armes, sans doute le moins glorieux, fut une altercation avec un journaliste de France 2 après que Jean-Claude Hamel ait regretté que la Marseillaise ait été sifflée. Pour lui, l’hymne national était sacré alors que son interlocuteur semblait moins catégorique sur le sujet. Cet épisode montra toute la passion et le côté sanguin de ce grand homme dont le nom restera à jamais gravé dans le livre d’or de l’AJ Auxerre.